Le ministre de la Santé donne le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la poliomyélite
La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce jeudi 6 septembre à la maison des jeunes de Ratoma. La cérémonie a regroupé des parents des enfants, des autorités communales, celles évoluant dans le cadre sanitaire, les ONG et représentants de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Dans son discours de circonstance, le ministre de la santé a mis l’occasion à profit pour inviter les parents à accorder de l’importance à cette campagne qui concerne les enfants âgés de 0 à 59 mois. « Il existe des localités où la couverture vaccinale chez les enfants reste encore faible, c’est pourquoi cette campagne s’avère nécessaire et importante et nous voulons que les parents des enfants lui accordent toutes les chances pour sa réussite en mobilisant les enfants ciblés », a déclaré Édouard Niankoye Lamah.
Poursuivant, le premier responsable du département de Santé a parlé des risques de la poliomyélite en remerciant les partenaires qui contribuent à l’éradication de cette maladie en Guinée. « La poliomyélite est une maladie transmissible, contagieuse, grave et peut conduire à la mort. Elle touche principalement les enfants de moins de 5 ans. Je remercie les partenaires qui contribueront à la réussite de cette campagne de vaccination », a conclu le ministre de la Santé.
Cette campagne de vaccination contre la poliomyélite commencera ce vendredi 7 septembre pour s’achever le 10 décembre 2018 dans toutes les zones de la Guinée. Environ 4.000.000 d’enfants sont concernés et les vaccinateurs passeront de porte à porte pour servir ceux qui sont âgés de 0 à 59 mois. La rencontre a été clôturée par les appels des artistes présents et les autorités à l’endroit des parents de bien vouloir vacciner leurs enfants pour les épargner de la poliomyélite.
Mohamed Cissé