Massacres du 28 septembre : la coalition guinéenne de la CPI veut une indemnisation provisoire pour les victimes
La coalition guinéenne de la Cour pénale internationale(CG-CPI) a, au cours d’une conférence de presse animée lundi à Conakry, demandé à l’Etat guinéen d’accorder une indemnisation provisoire aux victimes des massacres du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, en attendant l’ouverture du procès.
Selon le président de ladite coalition, Me Hamidou Barry, ‘’dans trois jours, ça fera neuf ans que les victimes du 28 septembre attendent justice. On ne peut pas ouvrir ce procès cette année, ce n’est pas possible. Depuis qu’on a ouvert l’enquête auprès des juridictions guinéennes, il y a eu beaucoup de victimes qui sont décédées, il y a des orphelins déscolarisés etc…« .
Autre raison, poursuit l’avocat, ‘’on ne sait pas à quand on va ouvrir ce procès, c’est-à-dire il faut être sorcier pour dire que le procès s’ouvrira en 2019 ou en 2020 ainsi de suite. Ce sont des crimes de masse. Vous savez la Guinée n’a jamais connu des crimes de masse, il y a au moins 400 personnes auditionnées, il y a au moins mille victimes, toutes victimes confondues. Donc lorsqu’on va ouvrir le procès, ce procès-là peut prendre 2 ans, 3 ans voire 5 ans. Donc nous avons jugé utile de rester dans cette logique, réclamer une indemnisation provisoire avant le procès pour que les victimes se traitent, pour que les enfants orphelins qui n’aillent pas à l’école, aillent à l’école. Les femmes qui ont le sida, et les femmes répudiées par leurs maris pour qu’elles puissent se traiter. Et surtout avoir un minimum pour vivre ou suivre ».
Parlant des articles du code pénal qui autorisent cette indemnisation des victimes, Me Hamidou de rappeler : « ce sont des dispositions des articles combinés, 441 et 535 alinéa 2 du code de procédure pénale d’octobre 2016 qui permettent les dispositions légales, à ce qu’une victime réclame une indemnité provisoire en attendant le procès. C’est à l’Etat guinéen que nous allons tendre les mains, aux partenaires bi et multilatéraux. Nous allons, nous adresser au comité de pilotage pour que les victimes aient une indemnité provisoire« .
Plus loin, il a dénoncé l’indemnisation des trois anciens Premiers ministres (Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et feu Jean-Marie Doré) au détriment des victimes ordinaires.
‘’Dans cette même affaire, il y a eu trois victimes pas des moindre. Je ne les nomme pas, des hauts responsables d’alors, chacune de ces victimes a reçu 2 milliards pourquoi pas les victimes ordinaires ? », s’est-il enfin interrogé.
A rappeler qu’en septembre 2009, au stade du 28 septembre de Conakry, à l’appel des forces vives du pays, un rassemblement d’opposants qui protestaient contre une éventuelle candidature de l’ex-capitaine Moussa Dadis Camara a réprimé dans le sang. Selon l’onu, plus de 150 morts, des blessés et des femmes violées.
Elisa Camara
+224 654 95 73 22