Kindia : voici l’image déplorable de certains établissements publics à quelques jours de la rentrée des classes
L’ouverture des classes est officiellement prévue le 3 octobre 2018, sur toute l’étendue du territoire national. A Kindia, plusieurs établissements publics affichent une mauvaise image inadéquate à l’acquisition d’un savoir approprié. C’est le cas du lycée 28 septembre, le lycée franco-arabe de Thierno Djibiya et celui de Bamban.
Situé sur un monticule au quartier Tafory, le lycée 28 septembre de Kindia date depuis l’époque coloniale. Aujourd’hui, il ne répond plus aux critères d’un lieu d’apprentissage, les bâtiments sont dans une situation de décrépitude, les portes, les fenêtres ainsi que les toilettes sont inexistantes depuis belle lurette.
Interrogé sur cette mauvaise posture dudit lycée, le censeur, Mamadou Faro répond en ces termes : ‘’Le lycée 28 septembre est dans une situation désagréable, les conditions de travail ne sont plus propices non seulement pour les professeurs mais aussi pour les élèves. En voyant ce lycée, on a l’impression d’être dans une époque coloniale. Donc, nous lançons un appel aux autorités de venir en aide du lycée 28 septembre’’, lance-t-il.
Ce lycée autrefois fréquenté est aujourd’hui ignoré par une batterie d’élèves qui sont certes repoussés par cette mauvaise image qu’affiche ledit lycée. Pour Célestin Guilavogui, élevé au lycée 28 Septembre, c’est très difficile de fréquenter le lycée 28 septembre.
‘’Ça fait très mal surtout quand on est élève de voir le lycée ainsi. Si vous regardez les bâtiments, vous aurez l’impression d’être dans une brousse, les bâtiments sont décoiffés et pourtant l’I.R.E et la D.P.E savent que rien ne marche dans ce lycée seulement, ils refusent de venir intervenir. Aujourd’hui au lycée 28, il n’y a pas de formation. Les professeurs qui ont été mutés par le gouvernement préfèrent aller dans les écoles privées pour enseigner dans des meilleures conditions’’, dit-t-il.
Au lycée Bamban, la situation est peu reluisante, seulement un seul bâtiment est opérationnel, les deux autres bâtiments présentent une mauvaise image et loin d’être un lycée moderne.
Quant au seul lycée franco Arabe de la ville de Kindia, c’est presque le même constat. Situé au quartier Thierno Djibya, plusieurs problèmes s’y posent à quelques jours de l’ouverture des classes tels que l’inexistence du bureau des APEAE qui contribuait autrefois à la rénovation dudit lycée. Les salles de classe sont aussi vétustes, manque de tables bancs, les bâtiments sont marqués par des fissures. Le personnel de ce lycée compte redorer le blason à l’ouverture. C’est pourquoi il a sollicité l’accompagnement des autorités en charge de l’éducation.
A noter que plusieurs établissements publics de la cité des agrumes sont en mauvaise posture et les autorités tardent à réagir.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10