Kindia : le nouveau procureur du TPI dévoile sa politique pénale à la presse
Le 6 août dernier, un décret présidentiel a fait l’objet de nomination de plusieurs magistrats sur l’ensemble du territoire national. Pour le tribunal de première instance de kindia, c’est le magistrat Mamadou Dian Baro Diallo qui a été nommé procureur. Ce dernier qui dirige désormais cette structure judiciaire a dévoilé ce lundi 24 septembre, sa politique pénale à la presse nationale.
Selon lui, les citoyens de Kindia doivent savoir que le droit et le devoir sont des réalités concrètes et que justice doit être rendue pour l’intérêt de tout le monde.
D’entrée, le tout nouveau procureur a précisé, Mamadou Dian Baro Diallo : ‘’Au niveau du parquet, on a fait un constat qui porte essentiellement sur les dossiers trouvés ici. Nous avons trouvé en instance 15 dossiers du flagrant délit, 29 dossiers informés qui concernent le ressort de Kindia, 18 dossiers qui étaient en situation directe et 4 dossiers qui avaient été communiqués pour observation. En ce qui concerne pour les autres endroits, il y avait 4 dossiers de Coyah, 5 dossiers pour Dubreka, 3 dossiers de Telemele et 1 pour Forecariah. Les dossiers de Coyah et de Dubreka ont été transférés aux différents procureurs de ces deux endroits puisqu’ils ne sont plus de notre compétence’’, a-t-il souligné.
Poursuivant, il a déclaré : ‘’Il y a quelques soucis au niveau de la chaîne pénale à Kindia et ces soucis se résument en un seul point fondamental, ce sont les délais de garde à vue. La loi est claire sur ce point (…) Le délai est de 48 heures et il ne peut être renouvelé de 24 heures que sur autorisation expresse du procureur mais fort malheureusement, nous avons constaté que dans certains services de police judiciaire de Kindia, les gens ont pris l’habitude de garder des gens 4 jours, 5 jours voir une semaine, ce qui est inacceptable. Ça, il faut le signaler, le dénoncer et on va s’assurer que ces pratiques qui n’honorent aucun maillon de la chaîne pénale que ça soit les OPJ, les parquets qui déshonorent tout le monde ne vont plus se répéter’’, dira-t-il entre autres.
Interrogé sur les nouvelles perspectives, le procureur Mamadou Dian Baro Diallo a répondu en ces termes : ‘’Nous avons de grandes ambitions. Notre première ambition est pour que les citoyens de Kindia puissent avoir confiance à la justice. S’ils avaient déjà confiance à la justice, que cette confiance devient une réalité, un réflexe inné. Si ce n’est pas le cas, on fera en sorte que les populations de Kindia partout où elles sont, quand elles se sentent victimes d’une infraction quelconque, que le premier réflexe c’est de saisir l’autorité judiciaire parce qu’elles seront et on va leur démontrer quand elles sont victimes, justice sera rendue. Pour qu’une population puisse respecter la justice, il faut d’abord que le personnel de la justice soit irréprochable. Une justice qui juge parce que telle personne est venue glisser une enveloppe, ou parce qu’elle est influente, cette justice ne gagnera jamais la confiance de sa population. Mais une justice juste, impartiale, équitable au delà des influences autres, cette justice va forcement gagner la confiance de la population’’, affirme-t-il.
A noter qu’une réunion sera tenue le jeudi prochain pour définir la politique pénale du parquet et informer les autorités des polices judiciaires de la façon dont ils devront dorénavant travailler.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10