Fodé Bangoura du PUP : ‘’qu’ils diffament Sékou, Lansana mais ce qu’ils ont eu à faire, personne ne peut cacher ça’’
Au cours de l’assemblée générale de son parti, Elhadj Fodé Bangoura, président du Parti de l’Unité et du progrès (PUP), s’exprimant en langue soussou, a mis en garde samedi le pouvoir en place contre toute critique à l’égard de l’ancien président Lansana Conté et son régime, déclarant que toute personne qui attaque Conté le verra sur son chemin.
Pour Fodé Bangoura, ‘’c’est quand on est incapable de faire son travail, qu’on s’attaque aux gens. On entend souvent dire qu’en 8 ans ce que l’actuel président a fait, ses prédécesseurs n’ont pas fait. Ils ont raison, nous on n’avait pas mis les journalistes en prison, on avait pas vendu le port autonome, on avait pas fini avec la bauxite de Boké, etc. Nous, on avait pas fait tout ça, les Blancs ont dit que les gens peuvent détruire l’image mais ils ne peuvent pas emporter les bons actes. Qu’ils montent et descendent, qu’ils diffament Sékou Touré, qu’ils diffament Lansana Conté. Mais ce qu’ils ont eu à faire, personne ne peut cacher ça, ça c’est au vu de tout le monde ».
« Même si tu n’aimes pas quelqu’un, peste-t-il, il faut reconnaître son bon travail. Le père de l’indépendance c’est Sékou Touré et le père de la démocratie c’est le général Lansana Conté. Donc, arrêtez de tirer sur un corbillard ».
« Ils sont venus, ils n’ont qu’à faire pour eux et partir. Mais je vais vous dire une chose, ce que vous avez à faire, faites- le. Mais celui qui diffame Lansana Conté, on va te répondre parce qu’il était militaire, il a défendu la Guinée sans être président de la République, il n’a jamais fui ce pays. Il a rapproché tous les fils de la Guinée, il voulait que la Guinée soient unis. Mais aujourd’hui, comme il est incapable de faire son travail, il dit ce que j’ai fait, personne ne l’a fait. Si tu étais venu trouver que tout était fait, est-ce qu’on allait t’élire. Donc, tu n’es pas venu pour faire le travail des autres, fais pour toi », conseille le président du PUP.
« Ils disaient ici que Lansana Conté est analphabète, regrette l’ancien homme fort du régime Conté, mais si c’est comme ça que ceux qui sont instruits travaillent, il est préférable qu’on confie les destinées de ce pays aux analphabètes. Parce qu’eux n’ont jamais fait ce qui se passe dans le pays aujourd’hui. Lansana Conté, il n’est jamais allé à la Sorbonne, il n’a pas fait de science PO. Mais il aimait la Guinée et les Guinéens. Et il connaissait aussi la souffrance des Guinéens parce qu’il n’y’a pas une préfecture qu’il ne connaissait pas et où il n’avait pas passé la nuit, etc. ».
Elisa Camara
+224 654 95 43 22
Fodé Bangoura du PUP : ‘’qu’ils diffament Sékou, Lansana mais ce qu’ils ont eu à faire, personne ne peut cacher ça’’.
C’est indiscutable. Seul les pauvres types en doutent. Ce président marionnette, irresponsable ne peut que parler, c’est tout ce qui lui reste.
Bonne journée à tous.