Un ex-ministre sénégalais mis hors de cause par la justice américaine
Les États-Unis ont rejeté une plainte pour corruption contre un ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a déclaré le ministère américain de la Justice.
Un porte-parole du ministère a confirmé « le rejet de la plainte contre Gadio » dans un courriel adressé samedi à l’AFP.
Les autorités américaines avaient arrêté en novembre 2017 M. Gadio et l’ancien ministre de l’Intérieur de Hong Kong, Patrick Ho Chi Ping, soupçonnés d’avoir mis sur pied un projet de corruption de plusieurs millions de dollars en Afrique au nom d’une grande entreprise énergétique chinoise.
L’entreprise n’a pas été identifiée mais le nom du conglomérat CEFC China Energy, l’étoile montante de l’industrie énergétique chinoise basée à Shanghai, apparaissait dans la plainte déposée devant le tribunal fédéral de district de New York.
Selon la plainte du ministère américain de la Justice, les deux hommes auraient offert un pot-de-vin de 2 millions de dollars au président du Tchad Idriss Déby Itno « pour obtenir de précieux droits pétroliers » et un autre pot-de-vin de 500.000 dollars sur un compte désigné par un ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda, Sam Kutesa, qui avait récemment terminé son mandat à la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le président Déby et la CEFC avaient démenti à l’époque les accusations. Celles-ci étaient fondées sur l’utilisation par M. Gadio et Ho du système bancaire américain pour traiter près d’un million de dollars de gains, envoyés sous couvert de dons.
AFP
C’est une histoire longue et très compliquée à la fois et qui mérite une profonde réflexion en Afrique.
Je crois très franchement, que la mise en accusation de l’ancien Ministre Sénégalais des Affaires Étrangères Dr. Cheickh Tidiane Gadio devrait donner à refléchir à beaucoup de dirigeants et Managers Africans évoluant dans les hautes sphères des négociations économiques internationales et dans la mise en oeuvre des contrats de marchés publics avec les conglomérats Chinois et qui ont actuellement le vent en poupe sur le continent. Pourquoi ?
Parce qu’il s’agit d’un tout nouveau domaine dans les relations économiques internationales et dont les règles de fonctionnement touchent parfois certaines législations nationales impitoyables en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment de capitaux dans le monde.
Dans son édition d’hier Samedi 15 Septembre, le très sérieux quotidien, le New York Times a publié un article très remarquable sur le sujet sous la plume de Matthew Goldstein, dont on pourrait traduire le titre comme suit: “Les États Unis abandonnent les charges contre l’ancien responsable Sénégalais dans l’affaire de corruption énergétique en Chine”. (U.S. Drops Charges Against Ex-Senegal Official in Chinese Energy Bribery Case).
Matthew Goldstein dont vous pouvez lire le papier sur http://www.nytimes.com, écrit:
Les Procureurs Fédéraux ont discrètement rejeté les charges contre un ancien responsable du Gouvernement Sénégalais accusé de conspiration avec un représentant d’une grande société énergétique Chinoise dans une affaire de corruption.
Dans un document d’une page, les Procureurs Fédéraux à Manhattan ont déclaré Vendredi (14 Septembre) qu’ils retiraient des accusations contre l’ancien responsable, Cheikh Gadio, mais n’ont donné aucune explication à cette décision. Les abandons de charge de ce type s’accompagnent souvent d’accords visant à ne pas engager de poursuites en échange de témoignages.
Le rejet de la plainte pénale contre M. Gadio, qui avait exercé les fonctions de Ministre des Affaires Étrangères du Sénégal, est intervenu environ 10 mois après son arrestation avec Chi Ping Patrick Ho dans une affaire de corruption transnationale de grande envergure pouvant éclairer sur les opérations du CEFC China Energy, un conglomérat énergétique étroitement lié au Gouvernement Chinois.
Les autorités ont déclaré que M. Ho avait rencontré M. Gadio aux Nations Unies en 2014 et lui avait ensuite versé 400.000 Dollars US pour avoir aidé à exercer son influence auprès du Président Tchadien pour garantir les droits pétroliers de la société énergétique chinoise dans le pays africain.
Mr. Ho, qui travaillait pour une entreprise de recherche de Hong Kong financée par le CEFC, est accusé séparément d’avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires en Ouganda pour obtenir des accords pétroliers similaires pour la société énergétique.
L’abandon des charges d’accusation de corruption à l’encontre de M. Gadio constitue un élément intéressant dans l’affaire contre Mr. Ho, qui risque désormais d’être jugé seul dans une salle d’audience fédérale à Manhattan en Novembre.
Mr. Gadio devrait témoigner au procès, mais rien n’indique qu’il existe un accord plus large avec les Procureurs Fédéraux du district Sud de New York.
La décision (des Juges) est intervenue après des mois de négociations entre l’Avocat de M. Gadio et les Procureurs, selon des dossiers judiciaires antérieurs.
«Nous sommes extrêmement reconnaissants que l’affaire contre le Dr Gadio ait été résolue», a déclaré Sean Hecker, un Avocat de M. Gadio. “Dr. Gadio a hâte de continuer à coopérer avec les Autorités Américaines avant de retourner au Sénégal pour continuer son service auprès du peuple Sénégalais. »
Les accusations portées contre les deux hommes ont été portées en vertu de la Loi Fédérale sur les pratiques de corruption à l’étranger, qui est souvent utilisée pour contrôler les actions de Sociétés Américaines opérant à l’étranger.
Les accusations contre Mr. Ho sont un peu inhabituelles car elles impliquent une Société Chinoise opérant en Afrique. La principale connexion avec les États-Unis est que Mr. Ho était un visiteur fréquent à New York et avait des réunions aux Nations Unies.
Il est reconnu que M. Gadio a aidé à négocier un accord de paix mettant fin à un conflit militaire entre le Tchad et le Soudan. Les Procureurs ont déclaré avoir des preuves que Mr. Gadio avait aidé à négocier un engagement de la CEFC au début de 2015 selon lequel il ferait un «don» de 2 millions de Dollars US au Président du Tchad pour des causes caritatives.
Mr. Ho, un opthamologue de formation, était un fonctionnaire de Hong Kong et vit à Hong Kong. Il est détenu sans caution au Centre correctionnel fédéral de la banlieue de Manhattan.
Dans les mois qui ont suivi l’arrestation de Mr. Ho à l’aéroport international Kennedy, il y a eu beaucoup de troubles au niveau de la CEFC. Ye Jianming, le jeune homme d’affaires chinois qui a construit la société énergétique et l’a transformée en un conglomérat mondial, a disparu en Chine après avoir été arrêté cette année.
Aucune explication n’a été donnée pour la disparition de Mr. Ye Jianming. Les Procureurs ont suggéré dans des dossiers judiciaires que la CEFC continue de payer les frais judiciaires pour la grande équipe d’Avocats représentant Mr. Ho.
Éléments d’information complémentaires que l’on pourrait logiquement ajouter à l’article du New York Times:
Le conglomérat Chinois à l’origine de l’opération de transfert de fonds est bel et bien la CEFC China Energy.
CEFC China Energy est un conglomérat chinois privé largement soutenu par le Gouvernement Chinois. Avec un chiffre d’affaires de 40 milliards USD en 2014, la société figure parmi les 10 plus grandes entreprises privées les plus riches en Chine.
En 2014, la société a généré des revenus principalement tirés du pétrole et du gaz (60%) et des services financiers (25%), mais opère également dans de nombreux autres secteurs tels que les infrastructures de transport, la foresterie, la gestion, les services de développement immobilier et de logistique.
Selon les sources dignes de foi, une grande partie des actifs de la CEFC est concentrée sur les marchés étrangers. Depuis 2013, la société est inscrite sur la liste Fortune Global 500. Elle est passée de la 342ème place en 2015 à la 229ème place sur Fortune Global 500 en Juin 2016.
La majeure partie de la société appartiendrait à Shanghai Energy Fund Investment Ltd (SEFI), qui est enregistrée sous la présidence de Ye Jianming, Président de la CEFC.
Il faut rappeler aussi que le Président de la République Tchèque, Milos Zeman avait nommé il y a quelques années le fondateur de CEFC, Mr. Ye Jianming, comme son Conseiller Économique.
La société CEFC dont le siège principal se trouve à Shangaï, et le second en République Tchèque, est aussi liée à la toute puissante Armée populaire de libération de la Chine.
Bonne journée de Dimanche.