Crise à la Cour constitutionnelle : l’opposition républicaine appelle à la mobilisation, lundi

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les leaders de l’opposition républicaine étaient en plénière ce vendredi 28 septembre au Quartier général (QG) de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Hamdallaye, dans la commune de Dixinn. Il était question de tirer les leçons du sit-in dispersé jeudi par les forces de l’ordre devant la Cour constitutionnelle.

En l’absence de Cellou Dalein qui se trouve au Maroc pour une rencontre internationale, les opposants au régime d’Alpha Condé ont réitéré  leur détermination à sortir dans la rue le lundi prochain pour le retour de Kèlèfa Sall à la tête de prestigieuse institution, secouée depuis plusieurs jours par une crise interne profonde.
Faya Milimouno, président du Bloc libéral (BL) qui a fait office  de porte-parole, a appelé les Guinéens à résister face à la décision du gouvernement d’interdire les manifestations.

« Ce qui s’est passé hier est une preuve éloquente que nous sommes en train d’entrer dans une dictature. Vous avez suivi le Premier ministre, vous avez suivi le ministre de l’administration du territoire nous déclarer que les manifestations sont interdites sur toute l’étendue du territoire national et c’est dans cet esprit que le gouvernement de monsieur Kassory Fofana est en train d’agir. Toute manifestation que nous allons tenter, ils vont essayer de l’empêcher, nous condamnons cet esprit et nous avons le devoir en tant que Guinéen, de par la constitution guinéenne de résister à ces genres de comportements qui, pour nous constituent une manière de violer les droits et libertés des populations », a indiqué le leader du BL.

Poursuivant, il a invité les populations à la mobilisation pour la réussite de la manifestation prévue sur l’autoroute Fidel Castro.

« Nous invitons tous nos militants, tous les Guinéens épris de justice, de paix et de liberté à se mobiliser pour que le lundi nous démontrions que ce qui est en train de se passer à la Cour constitutionnelle, nous ne  l’acceptons  pas  et nous ne l’accepterons pas. Nous demanderons le départ d’Alpha Condé si la pagaille dans les institutions ne s’arrête pas, il y a une procédure pour destituer le président de la Cour constitutionnelle. Si cette procédure n’est pas respectée sous les yeux du président Alpha Condé, ça veut dire qu’on peut lui aussi le destituer sans utiliser aucune procédure normale prévue par la constitution », a déclaré Faya Milimouno .

Cette manifestation conjointe de la société civile et de l’opposition républicaine prévue le lundi 1er  octobre se déroulera sur l’autoroute Fidel Castro avec pour itinéraire, rond-point de la Tannerie jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre à Dixinn.
Il faut par ailleurs rappeler la présence massive des forces de l’ordre depuis ce jeudi 27 septembre sur l’esplanade de ce stade qui va abriter les festivités du 60ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée.

Mohamed Cissé
+224 623-33-83-57

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. dembaya bayano dit

    les faux politiciens, les apatrides et leurs acolytes ONG n’aime pas la Guinée, c est pas kelefa Sall qu’ils défendent, mais ils sont un programme dans leur tête, c’est pour déstabiliser la Guinée, provoquée une guerre civile ,sinon à la veille de la fête de l’indépendance, une fête nationale et historique pour le pays ,ont doit surseoir toute la manifestation ;mais hélas cellou dallein à toujours puis amadouer ,tromper c est faux opposants qui n’ont aucun programme si n’est mentir au peuple, les divisers .mais dieu vous punira tous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp