Boké: ‘’à date, nous sommes à 320 millions GNF dans le recouvrement, c’est un fiasco’’ (préfet)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le préfet de Boké Aboubacar M’Bopp Camara a convié mardi, 18 septembre dernier, à une réunion de travail les cadres et Chefs section des services techniques, les sous-préfets, secrétaires généraux des communes urbaines et rurales, les Chefs des  services de défense et de sécurité, le Conseil des organisations de la Société Civile ainsi que des receveurs des Communes urbaines et rurales.

Objectif, présenter les rapports d’activités de l’ensemble des collectivités locales en recettes et en dépenses au cours des trois derniers mois ceci, depuis la suspension des Délégations Spéciales.

Par le biais de la présente rencontre, l’autorité préfectorale tente de maîtriser la gestion financière et le niveau de recouvrement des communes urbaine et rurales et d’en avoir un regard responsable.

Dans sa déclaration, le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara a précisé a invité ses collaborateurs à aller vers la conciliation, le dialogue, la concertation périodique. Une manière de concevoir et d’analyser tous les paramètres liés au bon fonctionnement de l’Administration publique.

Parlant des services de recettes, le préfet a fait savoir que sur un budget annuel de plus de 2 milliards, la préfecture n’a pu recouvrer que 320 millions GNF.

Ce qui est selon lui, « une catastrophe, un fiasco.»

Ce qui est une catastrophe, un fiasco aux yeux du préfet qui a ajouté que la préfecture de Boké paie 17 millions GNF aux contractuels à la fin chaque mois.

Plus loin, le 1er responsable de la préfecture de Boké a déploré l’exploitation anarchique des carrières sans aucune autorisation et sans aucun représentant de l’Etat.

Pour le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Samba Fraterna Barry, «cette rencontre est très capitale, dans la mesure où, elle permet de redynamiser les efforts des cadres des services déconcentrés et décentralisés dans la mobilisation des recettes.»

Il a poursuivi son intervention en précisant que c’est une synergie d’efforts pour atteindre les objectifs en termes de développement des collectivités décentralisées de la préfecture de Boké.

D’après le Chef Section Budget au niveau de la préfecture, Mohamed Camara, « le budget prévisionnel de la préfecture pour l’année 2018, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 2 milliards 162 millions 959 mille francs guinéens.»

Mamadouba CAMARA, Boké

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp