Un viaduc s’écroule en Italie : nouveau bilan de 35 morts, un homme survit (vidéo)
Le « Ponte Morandi », viaduc de l’autoroute A10 à Gênes, s’est écroulé vers midi, relatent les médias italiens. Les secours sont à la recherche de victimes dans les décombres. Les pompiers font état d’un bilan provisoire de trente-cinq morts, mais celui-ci risque de s’aggraver dans les prochaines heures. Un homme a survécu à la chute.
A disaster #Genova pic.twitter.com/sTdXPGtPDO
— Rodolfo Belcastro (@belcastrotw) August 14, 2018
Une portion d’un viaduc de l’autoroute A10 s’est écroulée mardi à Gênes, ont annoncé les pompiers, ce qui a précipité la chute dans le vide dans le vide de dix à vingt véhicules. Les chiffres sont à prendre avec précaution.
Les pompiers font officiellement état d’un premier bilan de trente-cinq morts. L’agence de presse ANSA annonce également l’existence de quatorze victimes, dont cinq dans un état grave. Douze personnes seraient portées disparues.
« Je remercie les pompiers, les secouristes professionnels et bénévoles qui sont intervenus dès la première minute et sont encore en train de creuser et de sauver des vies. », a déclaré M. Salvini lors d’un point presse à Catane, en Sicile. Il a ajouté qu’il fera « tout pour avoir les noms des responsables passés et présents. Il est inacceptable de mourir comme ça en Italie. Il y a une bonne partie de l’Italie qui doit être mise en sécurité. »
Des images montrent le viaduc dans la brume avec plusieurs dizaines de mètres manquants. D’autres clichés montrent également un camion bloqué à quelques centimètres du vide et les secouristes à pied d’oeuvre entre les blocs de béton armés fracassés et les carcasses de voitures.
Selon les pompiers, le pont dit Morandi s’est effondré vers 12H00. « Les équipes des pompiers sont engagés en mombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées », ont-ils immédiatement annoncé sur Twitter.
Voies ferrées et usine quasi vide touchées
D’après la direction régionale des pompiers de Gênes, l’infrastructure s’est en grande partie écroulée sur des voies ferrées qu’elle croise. L’effondrement du viaduc a effleuré les locaux d’une usine produisant de l’énergie dont l’entrée se trouve en contrebas, mais seul le parking semble avoir été touché. L’entreprise était vide à l’approche du 15 août, un jour férié, à l’exception de la présence d’une équipe de maintenance.
Orage et pluies
Un affaiblissement structurel pourrait expliquer l’effondrement mais certains médias signalent également un violent orage au moment des faits. Des pluies incessantes arrosaient en outre la région de la Ligurie.
Eclair?
Selon il Giornale et La Repubblica, des témoins sur place auraient signalé avoir vu un éclair précéder l’effondrement du pont. D’une grande intensité, il aurait frappé la base d’un pilier.
En raison du relief très accidenté de la région de Gênes, entre mer et montagne, le parcours de l’autoroute est jalonné de longs viaducs et de tunnels. Le ponte Morandi, qui traverse sur plus d’un kilomètre de long les quartiers périphériques de Sampierdarena et Cornigliano, date des années 1960.
Une maintenance trop coûteuse
Long de 1.182 mètres, le pont a été construit dans les années soixante. L’agence de presse italienne ANSA rapporte que les coûts de construction à l’époque ont dépassé les prévisions. Les frais de maintenance n’auraient cesser d’augmenter, surpassant quasiment le prix du pont lui-même.
Les experts expliquent qu’à l’époque, les constructeurs avaient une confiance inébranlable dans le béton. Mais ils savent aujourd’hui qu’il ne peut durer que quelques dizaines d’années. Avec l’augmentation du trafic et les vibrations, le ciment s’est fissuré. L’air a fini par oxyder le métal présent dans le pont. Un rapport de 2011 relate des files quotidiennes aux heures de pointe.
L’ANSA révèle qu’un document a étudié la démolition du pont, en 2009, tant sa maintenance était trop coûteuse. Le pont étant un lieu stratégique pour le passage vers l’Italie des automobilistes en provenance de la France et de l’Espagne, le projet aurait été reporté.
La France porte secours à l’Italie
Le maire de la ville de Nice a indiqué mardi que des renforts matériels étaient prêts à être mis à disposition des sauveteurs italiens. « Les hôpitaux niçois sont prêts à accueillir et à prendre en charge les blessés », a déclaré le maire de Nice, M. Estrosi.
Par ailleurs, la mairie de la ville de Cannes a également indiqué être « à la disposition des autorités transalpines si des moyens de secours sont nécessaires ».
Crollo #Polcevera – video pic.twitter.com/TTDNH0rc0x
— Francesco__ 🇮🇹🇮🇹 (@Frances_sco) August 14, 2018
Depuis l’#Italie, mes pensées vont aux victimes de la tragédie de #Gênes et à leurs familles. Nous sommes solidaires avec la population et les autorités italiennes. 🇧🇪🇮🇹
— Didier Reynders (@dreynders) August 14, 2018
Source : Belga