Mosquée Fayçal de Conakry : l’imam Abdoulaye Bah prêche pour l’égalité
A l’occasion de la célébration de la fête de l’Aïd el- Kébir ce mardi 21 août 2018, les musulmans de Guinée se sont massivement mobilisés pour écouter le message des imams. A la grande mosquée Fayçal, l’imam qui a officié la prière a prêché pour l’égalité entre les guinéens.
‘’Tous les êtres sont égaux devant Dieu, le plus grand homme, c’est celui qui a peur de Dieu et ça n’a rien avoir avec l’ethnie, avec l’origine, ou le village de quelqu’un. Tout ce dont nous nous glorifions, si vous constatez c’est quand c’est à notre avantage. Quand notre proche est au pouvoir, nous pensons que nous sommes plus que les autres et pourtant, on ne peut être plus que les autres que si on a peur de Dieu’’, a dit Elhadj Abdoulaye Bah devant plusieurs musulmans venus écouter son sermon.
Pour lui, les guinéens doivent avoir pitié entre eux. “Entre ethnies, nous devons nous connaitre, nous devons avoir pitié les uns pour les autres et nous devons nous entre aider. Dieu ne nous a pas créé pour qu’on se haie, pour qu’on s’affronte ou pour qu’on s’insulte, il a dit que le plus grand être, c’est celui qui a peur de lui. Donc avoir peur de Dieu, c’est l’adorer et celui qui adore Dieu, ne dois pas s’attaquer à son prochain, ni l’accusé à tord, ni le tuer”, a-t-il ajouté.
L’Aïd el-kébir est la deuxième fête musulmane après celle de l’Aïd el-Fitr. Lors de cette fête connue sous le nom de Tabaski, tout musulman qui a les moyens doit égorger un mouton.
Par Thierno Sadou