L’Aïd-el-kébir à Labé : le grand imam invite les jeunes à abandonner les stupéfiants

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A l’instar de leurs coreligionnaires, les fidèles musulmans de la préfecture de Labé dans sa totalité  ont célébré ce mardi 21 août 2018, la fête de l’aïd-el-kébir. Une fête dans laquelle les musulmans appliquent la sounna du prophète Abraham en immolant un mouton, une chèvre, un bœuf ou un chameau selon leurs moyens.

Très tôt donc ce matin, ils étaient des milliers de personnes ressortissants de Labé venue de partout à prendre d’assaut le plus grand lieu de prière sis dans le secteur Bowloko, quartier Dow-Saré pour prendre part aux deux raquâtes et écouter le sermon de circonstance de l’imam qui, en amont était accentué sur les jeunes.

‘’ Notre prophète faisant des sacrifices surtout pendant les fêtes, il rendait visites aux malades, il exhortait les fideles à cultiver le pardon entre eux. Donc vous les jeunes, je vous interdis de sombrer dans les péchés les jours de fête, en buvant de l’alcool, en prenant de la drogue, ou tout autre forme de stupéfiant. Dieu n’aime pas les pécheurs. Prenez l’habitude de dire la vérité, de faire du bien et éviter de faire du mal à votre propre personne’’, a conseillé Elhadj Thierno Mamadou Badrou Bah.

En aval, le secrétaire général de la ligue islamique régionale de Labé est revenu largement sur l’importance de l’immolation à l’occasion de la fête de tabaski communément appelé fête des moutons.

‘’Marché sur les pas de la sounna du prophète Abraham et la sounna du prophète Mohamad (PSL) en immolant un animal pendant cette fête. Ce sang que vous allez verser pendant ce sacrifice est un rappel du sacrifice d’Abraham. Ce jour, il vous souviendra que Dieu lui avait ordonné d’immoler son unique fils Ismaël. Lorsque Abraham et son fils étaient sur le point d’exécuter  la volonté de Dieu, le créateur a fait descendre du paradis un bélier et ordonna qu’il soit sacrifié en lieu et place d’Ismaël’’, rappelle le petit fils de Thierno Aliou Bhoubha Diyan.

Prenant part à cette prière de l’Aïd el-Kabir, le préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah n’a pas caché sa satisfaction. ‘’D’abord, je remercie les citoyens de Labé pour la paix qui règne dans notre cité et je prie Dieu de nous permettre de prendre part à plusieurs autres fêtes de ce genre. Chaque fois nous entendons beaucoup de choses qui ne sont pas bonnes pour notre société, je prie Dieu que le Coran nous guide. Je prie le bon Dieu de guider les pas et les cœurs de nos dirigeants pour que notre pays se développe et que la paix et l’unité nationale perdures…’’

Quant au député uninominal de Labé, il n’a pas manqué de remercier les citoyens de la commune  pour dit-t-il, avoir célébré cette fête  à l’unanimité.

‘’Je suis très ravi de constater que les citoyens de Labé ont célébré cette fête à l’unanimité, nous savons tous que le lendemain du Arafat c’est la fête de tabaski. Donc je demande aux citoyens de continuer cette tradition’’, dira l’honorable Cellou Baldé.

A noter que cette fête a été clôturée par l’immolation du bélier par l’imam. Néanmoins, plusieurs localités comme Dionfo, salambaldhé et d’autres localités de la préfecture de Koubia, selon les informations, n’ont pas célébré la fête de l’Aïd-el-kébir ce mardi.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

+224 620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp