Kindia : les USA remettent trois engins blindés aux forces armées guinéenne, au camp Samoreya
Une remise des équipements militaires aux forces armées guinéenne a été effectuée ce Jeudi 17 Août au camp Samoreya de Kindia. Trois engins blindés ont été remis aux contingents qui font les opérations de l’ONU.
La cérémonie de remise a enregistré la présence de plusieurs groupes de bataillons du Camp Samoreya, du ministre d’État en charge de la défense nationale, Dr Mohamed Diané et l’ambassadeur des États-Unis en Guinée Dennis Hankins et certaines autorités de la préfecture.
Dans son discours, l’ambassadeur américain a motivé sa présence au Camp Samoreya.
« Nous sommes ici pour donner trois équipements notamment des engins blindés pour les contingents qui font les opérations de paix de l’ONU. Avec ces équipements, il y aura l’opportunité de faire la formation des mécaniciens, des chauffeurs avant le déploiement. Cette formation c’est pour qu’ils puissent mieux utiliser ces équipements qui sont très importants pour la sécurité des troupes guinéennes. Cette action est le fruit d’une coopération avec les autres pays d’Afrique de l’Ouest et 16 équipements étaient donnés aussi au gouvernement du Niger, du Burkina Faso mais nous sommes très contents d’aider le gouvernement. Ces équipements ont une valeur de d’un million cinq cent mille dollars », dit le diplomate.
Se réjouissant de l’obtention de ces engins blindés, le ministre d’Etat en charge de la défense nationale a dit toute sa satisfaction.
« Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier M. l’ambassadeur des États-Unis en Guinée et à travers lui le gouvernement américain pour toute l’assistance que le peuple et gouvernement américains apportent à l’armée guinéenne non seulement pour la réforme du secteur de sécurité mais aussi pour le renforcement des capacités opérationnelles de maintien de la paix. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement américain intervient dans ce cadre, avant la projection du premier contingent guinéen, les États-Unis avaient fait un don plus de trente engins blindés aux contingents guinéens et cela dénote l’excellence des relations qui existent entre la Guinée et les États-Unis. Donc, nous remercions M. l’ambassadeur qui une fois encore a élevé à un niveau beaucoup plus important cette coopération avec la Guinée et nous remercions tout le peuple américain pour cette assistance », a dit le ministre.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
623 08 09 10