AG du PADES : ‘’le port a été vendu aux Turcs parce que nos cadres ont leur argent en Turquie’’ (Mamadou 2 Barry)
La concession du port conventionnel de Conakry était à la UNE des réseaux sociaux et des médias. Ce samedi, au cours de l’assemblée générale du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) tenue à son siège sis à Nongo, le président de cette séance, Mamadou 2 Barry, chargé de la communication dudit parti a déclaré que le port été vendu aux Turcs parce que la plupart des cadres guinéens ont leur argent en Turquie.
« Vous n’êtes pas sans savoir qu’on avait cédé une bonne partie du port à Bolloré et la seconde partie vient d’être donnée aux Turcs. Le port commence à partir du port à conteneur jusqu’au petit bateau. Toute cette partie a été donnée gratuitement aux Turcs parce que vous savez aujourd’hui d’après les informations que nous avons, beaucoup de nos cadres Guinéens ont leur argent en Turquie. Le président Alpha Condé a été rencontrer Erdogan (président Turc, NDLR) et lui aussi s’est déplacé pour venir à Conakry. Et aujourd’hui la plupart des intérêts particulièrement des hauts commis de l’Etat se trouvent en Turquie. Donc en contrepartie, on prend le port comme ça là sans l’aval des députés et on le donne gratuitement aux Turcs », a déclaré, le chargé de communication du PADES.
Il dit ensuite que le PADES a condamne fermement la vente du port. « Le port de Conakry aujourd’hui a été cédé aux Turcs pour quelque chose de 500 millions. Et on dit que nous allons investir 200 millions de dollars pendant deux ans et nous n’avons pas la possibilité de gérer cet argent. On a donné le port sans le consentement des travailleurs. Mais, le général Lansana Conté disait à son temps de tout faire pour éviter que les diaspos prennent la tête de ce pays, s’ils le font, ils n’auront pas pitié. C’est ce qui arrive aujourd’hui à la Guinée. Aujourd’hui qu’est-ce qu’il va arriver après la vente du port ? Une fois encore, on ne partage pas la position du gouvernement par rapport à la concession du port [conventionnel] de Conakry. On ne peut pas faire une telle concession sans que les députés n’en soient informés », a ajouté M. Barry.
Yaya Dramé
628-38-05-76