Marche contre la hausse du prix du carburant : les précisions de Lansana Diawara…
Après avoir approché leurs points communs de revendication, les dynamiques “debout citoyen” et “les forces sociales de Guinée” ont décidé de se constituer en une. Désormais appelées “les forces citoyennes et sociales de Guinée”, elles projettent d’entreprendre une série de manifestations dès le mardi 10 juillet 2018 à Conakry jusqu’à l’atteinte de leur objectif. Notamment celui de faire revenir le carburant à son prix initial de 8.000fg. Lansana Diawara est le directeur exécutif de la maison des associations et ONG de Guinée.
« Nous avons déjà projeté une première marche pacifique le mardi. On avait prévu dans les cinq communes mais après discussion avec le gouvernorat on a décidé d’arrêter une seule commune. C’est-à-dire un seul itinéraire qui sera de la Tannerie jusqu’à l’esplanade du palais du peuple. Et dans la même semaine, il y a d’autres actions qui sont prévues, notamment des marches pour que le gouvernement baisse le carburant de 10.000 à 8.000fg. Puisque nous estimons que c’est une décision unilatérale, chaque pays à ses réalités, chaque pays vit ses peines. Par contre à la société civile on est vraiment ouvert pour participer à une réception avec le gouvernement sur une éventuelle réflexion sur un document économique que nous pouvons produire pour voir effectivement quelle est la proposition que nous pouvons faire pour gonfler davantage les caisses de l’État. Mais il n’est pas question que nous acceptions le prix que le gouvernement a indiqué notamment les 10.000fg à la pompe », a-t-il affirmé.
Ces séries de marches débuteront le mardi et dureront aussi longtemps que le gouvernement maintiendra sa position. Des dispositifs seront mis en place, notamment une observation citoyenne, afin de tenir compte de tout déraillement de la part des forces de l’ordre.
Maciré Soriba Camara
+224 628 11 20 98