Hausse du prix du carburant : au siège de la PCUD, la société civile a appelé à une journée ville morte…
Dans une déclaration mardi 3 Juillet au siège de la Plateforme des citoyens unis pour le développement (PCUD) , à Ratoma, le mouvement dénommé « LES FORCES SPÉCIALES » composé de plusieurs organisations de la société civile a animé un point de presse pour faire une analyse sur l’augmentation du prix du carburant à la pompe et l’impact que cela pourrait avoir sur les populations.
Ce point de presse qui a connu la présence de plusieurs acteurs de la société civile avait pour objectif d’appeler la population à une forte mobilisation afin de contraindre le gouvernement à reconsidérer sa décision. Extrait de la déclaration…
» (…) Indignée face a cette augmentation « injustifiée et unilatérale » du prix du carburant dans ce contexte de pauvreté aiguë qui ronge les populations guinéenne et une corruption sans précédent au sein du gouvernement, les forces spéciales considèrent que rien ne justifie cette augmentation. A Cause de la flambée des prix des produits de premières nécessités et de la dégradation du pouvoir d’achat des populations, elles invitent les citoyens a un « sursaut national » à travers une série de manifestations citoyennes qui commence par une journée ville morte prévue ce mercredi 4 juillet 2018 sur toute l’étendue du territoire national.
Ces forces spéciales ont dans cette déclaration, lancé un appel aux acteurs sociaux, syndicats, organisations de la société civile, patronat, media à s’associer à cette initiative destinée à défendre les intérêts des populations.
Aux fonctionnaires de tous les secteurs, aux membres des organisations socioprofessionnelles, aux travailleurs des secteurs bancaire, minier, portuaire, judiciaire, des assurances, des télécommunications, ainsi qu’aux opérateurs économiques, des commerçants, des enseignants et étudiants des universités publiques et privées, jeunes, transporteurs, exploitants de moto taxis, à respecter ce mot d’ordre de ville morte pour exprimer leur désapprobation face à cette augmentation du prix du carburant et leur ras-le-bol contre « la mauvaise gouvernance » en Guinée.
En attendant que d’autres initiatives et actions soient menées dans les prochains jours jusqu’à la satisfaction de cette revendication, les forces spéciales invitent chacun à rester chez lui ce mercredi ».
Propos recueillis par Maciré Camara