5è prix Hadiatou Sow du Journalisme : trois ambassadrices portent haut le flambeau…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’Association Femmes et Médias a procédé ce vendredi 22 juin 2018 à la remise des trophées des lauréates de la 5ème édition du prix Hadiatou Sow. Organisé tous les 2 ans depuis 10 ans, ce concours a pour objectif de valoriser les femmes de médias et les illustrer dans les rédactions. Cette année, les thèmes ont porté sur la participation des femmes dans le domaine politique, l’accès à l’électricité et la problématique de l’assainissement et seules trois sur neuf candidates ont été nommées lauréates.

Selon Monique Curtis Diallo, présidente Alliance Femmes et Médias (AFEM),  le prix Hadiatou Sow est aussi une forme de sensibilisation qui invite les femmes de média à mieux exercer leur métier en se faisant distinguer.

« Le prix Hadiatou Sow est aussi une invitation faite aux femmes journalistes pour dire que ne restez pas dans votre coin de rédaction, ayez confiance en vous. Il montre aussi à la face du monde que nous ne sommes pas dans une numérique quantitative, mais nous sommes dans un combat qualitatif », dit-elle, ajoutant que depuis son commencement, c’est la première fois que le jury était autant émerveillé pendant le concours.

Cette année, les thèmes ont porté sur la participation des femmes dans le domaine politique, l’accès à l’électricité et la problématique de l’assainissement. Sur neuf candidates (presse en ligne, radios et télévisions), seules trois ont été retenues lauréates. Ce sont : Marie-Angélique Bangoura de la RTG, Kadiatou Diallo de VisionGuinée et Sidibé Condé de la radio parlementaire.

« J’ai eu la chance d’avoir ce trophée pour un début. Comme toujours quand tu postules c’est difficile, c’est compliqué on se dit toujours est-ce je vais gagner il y a ce doute qui s’installe à ton niveau. Mais quand on a dit mon nom, j’ai rendu grâce à Dieu pour ces merveilles, je remercie mes parents et la RTG d’ailleurs. Tout le monde, toutes ces personnes de près ou de loin qui ont toujours eu confiance en moi et vraiment à partir d’aujourd’hui j’irai hissé encore ce flambeau et aller de l’avant. À partir de maintenant je deviens ambassadrice des femmes journalistes en Guinée », s’est confiée Marie-Angélique Bangoura, lauréate.

Aminata Sangaré, journaliste reporter à la RTG et porte-parole du jury explique les critères de choix : « la pertinence, l’originalité, l’effort des recherches, la conformité et surtout l’effort fourni dans la recherche des sujets. Ces différents articles ont été plébiscités par la diversité, le dynamisme qui prennent en compte la pertinence et l’originalité. L’originalité c’est-à-dire que le reporter sort du cadre de sa rédaction et fait un sujet en conformité avec les différents sujets proposés préalablement par le prix Hadiatou Sow. Il s’agissait de la démocratie qui parle de l’élection communale, de l’environnement et de l’énergie. Donc les trois lauréates ont compéti en politique et en environnement d’où l’insalubrité à Madina et les femmes qui s’immiscent maintenant dans le domaine politique en Guinée et l’insalubrité à l’intérieur du pays notamment dans la région administrative de Labé ».

En plus des prix, les lauréates ont aussi bénéficié de satisfécits et d’ordinateurs portables.

Maciré Soriba Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp