Le prêtre qui a giflé un bébé suspendu: « J’espérais le calmer »
Le prêtre filmé alors qu’il gifle un bébé lors d’un baptême en France a été suspendu par son diocèse, rapporte LCI. « J’espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire », a expliqué l’homme d’église à France Info.
La vidéo, datant de dimanche dernier, a provoqué de nombreuses réactions indignées sur les réseaux sociaux. Alors qu’il baptisait un enfant en pleurs, le prêtre lui a enserré le visage et l’a giflé, à la stupéfaction de ses proches.
« C’était entre une caresse et une petite tape », tempère le prêtre. « J’espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire. »
« Pendant la messe, tout s’est bien passé (…) Il a deux ans et demi, ce n’est pas un bon âge pour baptiser. À cet âge, ils sont grands donc ils savent que quelque chose se passe mais ils sont encore trop petits pour comprendre et réaliser », justifie-t-il encore.
Face au tollé, le diocèse de Meaux (Seine-et-Marne) dont il dépend – le lieu exact de l’incident n’a pas été dévoilé à la demande des parents de l’enfant – l’a suspendu de toute célébration de baptême et de mariage. « C’était mon dernier baptême. Il y a une fin à tout », a également réagi le prêtre âgé de 89 ans.
Le baptême s’est poursuivi malgré l’incident et l’octogénaire s’est excusé le jour-même auprès des proches de l’enfant. « De mon point de vue, il me semble que ça a été un baptême normal. Je n’ai rien à cacher. Mais ça a été mal interprété, je trouve que la réaction est disproportionnée », conclut l’homme d’église.
De son côté, le diocèse a tenté d’expliquer la « perte de sang-froid » du prêtre par l’âge et la fatigue, qui « s’explique mais ne s’excuse pas ».
Selon Le Figaro, la famille a porté plainte contre le prêtre.
Source : 7sur7