Préservation de la paix en Guinée: Cellou Dalein pose ses conditions…
La volonté du chef du gouvernement à préserver la paix, a des conditions chez le chef de file de l’opposition guinéenne. Pour Cellou Dalein Diallo qui s’exprimait devant ses militants ce samedi 9 juin 2018 à l’occasion due rassemblement hebdomadaire de son parti, la paix ne s’obtient pas par exhortation.
»Monsieur Kassory est venu me voir, il a dit qu’il va s’atteler à la décrispation. Il nous demande d’œuvrer pour la préservation de la paix, je lui ai dit et je l’ai souvent dit ici, on n’obtient la paix en demandant aux gens d’observer la paix. On obtient pas la paix par exhortation, on n’obtient pas la paix en disant qu’elle a des vertus, des bénéfices, tout le monde le sait. Chacun aime la paix mais personne ne veut de l’injustice, personne ne veut que ses droits soient violés, personne ne veut être dans l’insécurité, personne ne veut subir l’arbitraire », a dit le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) tout en nommant en sa manière ,les conditions de la paix. Pour lui, il est facile de construire la paix si les lois et les accords politiques sont respectés.
« Lorsque vous ne respectez pas la loi, lorsque vous ne respectez pas les accords politiques, lorsque vous ne protégez pas les droits humains, lorsque vous entretenez l’impunité alors qu’on abat de manière récurrente les citoyens qui exercent un droit constitutionnel, vous voulez la paix ? La paix est facile a construire, respectons la loi, respectons les accords politiques. lorsqu’on manifeste, on dit non, arrêtez de manifester, venez on va aplanir nos divergences, on va discuter, nous acceptons, nous allons à la table, on fait des concessions, on se met d’accord. Le gouvernement s’engage, l’opposition s’engage, on met fin au manifestations. Le gouvernement n’a jamais appliqué, respecté ses engagements », a-t-il précisé.
Après la rencontre entre le chef de file de l’opposition et le Premier ministre, des engagements forts ont été pris pour une détente politique durable, le premier ministre a même demandé à l’opposition de lui déposer un mémorandum sur ses différents points de revendications.
Thierno Sadou Diallo
(+224) 626 65 65 39