‘’Cleaning Day’’ : la Guinée choisit le dernier dimanche de chaque mois

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

« National Cleaning Day » (jour national de propreté en anglais) est l’une des premières grandes mesures du gouvernement du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana.

La Guinée va-t-elle donc en finir avec ses montagnes de déchets qui jonchent ses rues avec son lot de dégâts ? Le gouvernement guinéen sous l’égide du chef de l’Etat a décidé jeudi dernier de mettre un holà aux odeurs pestilentes de Conakry et autres villes du pays en décrétant des heures d’assainissement collectif des quartiers.

« Le conseil a décidé de consacrer les premières heures (de 06h à 11h) du dernier dimanche de chaque mois à l’assainissement collectif des quartiers. Pendant cette période toute circulation est interdite », rapporte le communiqué.

Cette mesure prise en conseil des ministres bien que saluée par plus d’un fait susurrer certains croyants qui pensent aux chrétiens (5% de la population) qui ne pourront pas rallier aisément leurs lieux de prières.

Selon des chiffres du Ministère de l’Environnement, plus de 485 000 tonnes de déchets plastiques non biodégradables et hautement polluants sont produites chaque année en Guinée. Et Conakry, petite capitale d’Afrique de l’Ouest, de moins de 2 millions d’habitants (selon le dernier recensement de la population et de l’habitat) produit par jour, plus de 1 200 tonnes d’ordures de toute nature.

Noumoukè S.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp