UDG : les membres du BPN jettent l’éponge et annoncent l’éviction prochaine du président Mamadou Sylla
C’est officiel ! L’ensemble des membres du bureau politique national (BPN) de l’Union démocratique de Guinée (UDG) du richissime homme d’affaires, Elhadj Mamadou Sylla vient de jeter l’éponge. L’information a été rendue publique par le secrétaire général du parti Alsény Kolia Sylla, en compagnie d’autres membres du bureau, au cours d’une conférence de presse animée, ce jeudi à Conakry. Les démissionnaires accusent le président Mamadou Sylla de gestion calamiteuse et personnelle. Et promettent son éviction à la tête du parti dans les prochains jours.
A l’entame de sa déclaration, Alseny Kolia Sylla a rappelé: « prenant à témoin l’opinion nationale et internationale; et considérant qu’Elhadj Mamadou Sylla, a été évincé du Pup à la suite du décès du président général Lansana Conté Sylla, en 2008; considérant que cette date Elhadj Mamadou Sylla s’est rapproché de notre parti et a négocié pour être président du parti bien que n’étant pas membre fondateur de l’UDG; considérant que ce privilège lui a été accordé avec pour mission de mener le parti au pouvoir; considérant qu’Elhadj Mamadou Sylla ignorant cette mission, gérait le parti de façon calamiteuse et personnelle dans l’irrespect et l’ignorance totale des textes fondamentaux du parti dans le seul but de ne servir que ses propres intérêts, a fait du parti un navire instable, une marionnette dans les mains de Elhadj Mamadou Sylla, qui tantôt du côté de la majorité présidentielle, tantôt du côté de l’opposition selon le sens choisi par ses intérêts personnels et égoïstes; considérant que cette périlleuse situation faisant du parti un vil moyen de chantage, a considérablement affaibli et méconnaissable ce parti d’avant-garde pour la prospérité de notre vaillant peuple ».
Plus loin, Kolia Sylla d’annoncer au nom des membres du bureau national de l’UDG : « nous membres fondateurs de l’UDG, réunis en assemblée générale extraordinaire, à compter de ce jour, jeudi 31 mai 2018, avons décidé à l’unanimité de présenter notre démission collective et en bloc de l’UDG« .
A la question pourquoi ne pas évincer à la tête de l’UDG Mamadou Sylla qui n’est pas membre fondateur du Parti, Alsény Colia Sylla confie qu' »on le fera, ça sera l’objet d’une deuxième déclaration« .
Elisa Camara
+224 654 95 73 22
Quand on démissionne d’un parti, on ne fait plus partie du… parti. Dès lors, je me demande comment quelqu’un qui a démissionné peut-il évincer quelqu’un qui est resté… Ils auraient du faire une fronde, mettre le Président du parti en minorité et l’éjecter. Mais en démissionnant, ils perdent toute qualité, aussi bien de membres que de responsables. En conséquence, ils n’ont plus qualité pour évincer qui que ce soit.
Rachid Ly