Justice : les greffiers menacent d’aller en grève dès le 8 juin si leur statut particulier n’est pas appliqué
Après avoir satisfait aux revendications des gardes pénitentiaires, le Ministère de la Justice fait face à une nouvelle crise.
Cette fois, ce sont les greffiers en chef, les greffiers et les secrétaires de greffe. Dans une déclaration rendue publique ce lundi 28 mai à Conakry, ces acteurs de la chaîne judiciaire menacent de déclencher une grève générale et illimitée dès le 8 juin prochain si leur statut particulier adopté en 2016 n’est pas appliqué.
«Considérant la suspension de notre grève le 18 mai 2016 subordonnée à la signature et l’application de notre statut particulier, considérant que le statut particulier n’est pas totalement appliqué, nous greffiers signataires de la pétition, décidons de lancer dès le 8 juin 2018, une grève générale et illimitée sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré Mohamed Djan Baldé.
Cette décision intervient alors que des dossiers criminels et correctionnels dorment niveau des 7 tribunaux de première instance et plusieurs citoyens croupissent en prison en attendant la tenue leur procès.
Vu l’importance du rôle de leur dans l’appareil judiciaire, les greffiers fixent des conditions pour suspendre leur mot d’ordre une fois déclenché.
« La suspension de notre grève sera subordonnée de l’application totale avec effet rétroactif du statut particulier des greffiers en chef , des greffiers et des secrétaires de greffe », peut-on lire dans cette déclaration
Thierno Sadou Diallo
(+224) 626 65 6 539