Fête du Travail en Guinée : 23 recommandations dont la hausse du SMIG à 1 200 000 GNF
La Guinée a célébré, ce mardi 01 mai, la fête internationale du Travail sous le thème : « le dialogue social au service du travail décent ». Sous l’égide du Premier ministre chef du gouvernement Mamady Youla, la fête, organisée par les centrales syndicales CNTG et l’USTG en collaboration avec le Ministère du Travail, a réuni du beau monde au palais du peuple. Une commémoration au cours de laquelle un cahier de charges de 23 recommandations a été présenté à l’Etat.
Dans son discours, le secrétaire général de l’USTG, Louis M’Bemba Soumah, a invité entre autres à ‘’l‘accélération de la reprise des entreprises fermées entre autres Sotelgui, Fria, Salguidia, Forécariah Mining, Guinée Mining, la mise en œuvre rapide du programme de logements sociaux en faveur des travailleurs ; la création avant fin juillet 2018 du tribunal administratif; la prise en charge intégrale des points de revendications de la fédération syndicale des transports en date du 28 avril 2018, la révision à la hausse du SMIG de 440 000 GNF à 1 200 000 GNF etc. ».
Albert Damantang Camara, ministre du TravailDe son côté, le ministre du travail, Albert Damantang Camara, de réitérer : « par ma voix, le gouvernement réaffirme sa totale disponibilité à favoriser le rétablissement des cadres de dialogue structuré et animés par des acteurs légaux et légitimes. C’est à ce prix que la mise en œuvre de ces différents accords conclus avec la centrale syndicale démontre effectivement tous les résultats splendides au profit des travailleuses et travailleurs de notre pays, de même sur la direction du monsieur le Premier ministre conformément à la vision de Son Excellence monsieur le président de la République, nous continuerons à poser les jalons d’une politique tournée vers l’élan d’une prise en compte des préoccupations de la masse laborieuse, etc. (…) ».
« Pour sa part, poursuit le ministre Damantang, le Ministère en charge du Travail s’engage à travers la mise en place des mécanismes de bonne gouvernance à promouvoir les principes des droits fondamentaux au travail, les normes du travail, les opportunités d’emploi, la protection sociale et la sécurité au travail ainsi que le dialogue social et le bipartisme« .
Elisa Camara
+224 654 95 73 22