Energie : des ambassadeurs sur les chantiers de Souapiti, d’Amaria et de Kaleta
Après la fermeture définitive du fleuve Konkourè sur l’axe du barrage à la côte 210 mètres par le Président de la République, Pr Alpha Condé le 10 janvier dernier, ce samedi 5 mai 2018, les ambassadeurs accrédités en Guinée ont effectué une visite sur les sites d’Amaria, Souapiti et de Kaleta, dans la préfecture de Dubréka.
Cette visite de terrain a été présidée par le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla accompagné par le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, le Directeur général de la RTG Koloma et de quelques cadres de la société de gestion et d’exploitation de Souapiti.
Ce périple des diplomates accrédités en Guinée a débuté par le site d’Amaria lancé depuis le 19 janvier dernier, par le Président de la République et sera réalisé par ‘’TBA Group de Chine’’ avec une capacité de 300 Mw pour une durée de 54 mois. Par la même occasion, ils (ambassadeurs) ont aussi suivi une projection vidéo sur le projet d’aménagement hydroélectrique de Souapiti, avant de visiter le chantier de Souapiti qui est à 135km de la Capitale Conakry avant de finir au niveau du site Kaleta.
Au terme de la visite, le chef de la délégation de l’Union Européenne, Geradus Gielen s’est réjoui des travaux en cours. ‘’Je vois que les travaux avancent bien et j’ai écouté beaucoup de choses aujourd’hui. À la fin de tous ces travaux d’ici quelques années, il y aura quatre barrages sur le fleuve Konkouré. Donc la Guinée fera un grand premier pas dans l’exploitation de ses ressources Hydro-électriques sur le fleuve Konkouré. Vous savez aussi aujourd’hui, on a parlé un grand projet en cours pour l’interconnexion de la Guinée avec tous les pays voisins. Et la Guinée a une grande centrale dans l’Afrique de l’ouest et elle a aussi un rôle tant en producteur qu’en distributeur de l’énergie pour l’avenir. En plus cela, elle pourra réduire la production actuellement liée aux centrales thermiques et en tout cas assurée l’approvisionnement en électricité beaucoup plus stables pour le peuple de Guinée. Donc progressivement elle peut aussi élargir la fluidité de l’électricité à l’intérieur du pays…’’
Pour la représentante de la CEDEAO, ces trois gros projets vont permettre à la Guinée de satisfaire la demande d’énergie sur le terrain et aussi dans la sous région. ‘’Je peux vous dire que c’est l’un des projets prioritaires de la CEDEAO qui a créé une structure d’interconnexion surtout dans l’énergie pour aider les pays de la sous-région pour avoir assez d’énergie pour pouvoir développer leurs industries afin de développer les pays. Et je félicite le gouvernement guinéen’’, souligne-t-elle.
De son côté, le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de Guinéens de l’Etranger, Hady Barry a précisé que cette visite des ambassadeurs s’inscrit dans le cadre de la communication sur les activités du Président de la République.
‘’Ce que nous venons de voir se passe de tout commentaire. J’aurai souhaité que beaucoup de guinéens puissent venir visiter pour savoir exactement qu’est ce qui se passe. Le président de la République a gagné le pari parce que la Guinée ne saurait se développer sans l’énergie. Et aujourd’hui avec les sites que nous avons visités donc vous voyez que nous sommes sur le bon chemin. Je crois qu’une fois ces barrages là ont été réalisés, la Guinée pourra véritablement commencer son développement parce que l’énergie est la clé du développement. Aujourd’hui, le président Alpha Condé est en train de tenir les promesses qu’il avait faites au peuple de Guinée en 2015. Donc le combat pour l’industrialisation de la Guinée, le combat pour l’emploi de la Jeunesse guinéenne est en route à travers ce projet. Donc, je suis très satisfait d’avoir eu la chance de participer et de faire venir les ambassadeurs pour qu’ils soient témoins de ce qui se passe dans le pays…’’
Prenant la parole, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique s’est dit très heureux de cette visite des ambassadeurs, avant de mentionner : ‘’Ma première impression est une impression de fierté et de réussite dans ce qui est en train d’être fait ici à Souapiti. Le10 Janvier dernier, le président Alpha Condé était avec nous où il a procédé la fermeture définitive du fleuve Konkourè sur l’axe du barrage à la côte 210 mètres. Et du 10 janvier à nos jours, regardez le travail gigantesque qui est en train d’être fait. Sans nul doute et on ne fera pas d’exagération pour dire que c’est le projet du siècle en Guinée et le plus grand projet dans la sous région’’, dit-il.
Poursuivant, le ministre Taliby Sylla a tenu à préciser : ‘’Par la mise en œuvre en septembre 2019 du barrage de Souapiti, le niveau d’eau va augmenter et il y aura une accumulation d’eau. Et cette eau va permettre de bonifier Kaleta en saison sèche 2019-2020. En septembre 2020 déjà, la première tribune de Souapiti va pouvoir fonctionner soit 111, 25 Mw plus le bonifier du barrage de Kalèta, nous allons encore améliorer la déserte sur la ligne interconnectée. Avec tous ces projets qui sont en cours, je crois que le pari sera gagné par le Président de la République’’, a conclu le ministre de l’Energie et de l’hydraulique.
A noter que le projet Souapiti mobilise en ce moment 3496 travailleurs dont 931 chinois et 2565 guinéens.
Yaya Drame, depuis sur le site de Souapiti
628-38-05-76