Elhadj Djériba Diaby : ‘’la presse guinéenne souffre. J’ai des larmes aux yeux en la voyant’’ 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’agence ‘’Africa Art Vision’’ a organisé, ce jeudi à la maison de la presse, une journée de prières pour tous les journalistes guinéens. L’objectif de cette journée de prières était non seulement de penser aux confrères décédés et vivants mais aussi une manière d’implorer le Tout puissant Allah pour préserver la paix et la quiétude sociale dans le pays.  Cette cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la paix, Elhadj Djériba Diaby accompagné des représentants des co-présidents, le directeur du bureau de la presse et madame Kaba, Maféring Camara, présentatrice à la RTG Koloma, marraine de la cérémonie.

Cette cérémonie de prière a été entamée par la lecture de quelques versets du coran pour la paix et la quiétude sociale en Guinée.

Par la même occasion, l’ambassadeur de la paix a fait une bénédiction pour tous les journalistes décédés et vivants, avant de regretter l’absence d’un membre du gouvernement. « Nous sommes là pour penser aux journalistes qui nous ont quittés parce qu’ils se sont donnés corps et âmes pour la Guinée. Et ces journalistes n’ont pas pensé pour quitter avant nous mais, c’est la volonté de Dieu. Donc, il est normal qu’on pense à eux. Je regrette pourquoi une telle manifestation puisse avoir lieu sans aucun membre du gouvernement parce que ceux qui sont partis aussi sont des Guinéens. Je vous vois ici comme des orphelins », regrette le fondateur Elhadj Djériba Diaby.

« J’ai des larmes aux yeux en voyant la presse guinéenne. J’ai voyagé à travers le monde où j’ai fait aux moins 50 Etats africains et je connais ce qui se passe chez les autres mais la presse guinéenne souffre. Elle souffre de tout et de rien. En pensant aux journalistes qui sont partis, je dis qu’il y a plusieurs morts parce qu’il y a des journalistes qui vivent avec nous et qui marchent mais, c’est comme s’ils sont morts aussi », a-t-il déclaré. Invitant les journalistes à l’unité nationale.

« Au nom du mois saint de ramadan, nous vous demandons d’avoir la paix, l’union, l’amour et la confiance d’abord au sein de vous. C’est vous (les journalistes, ndlr) principaux acteurs de notre pays et vous faites les grands hommes. Alors pourquoi vous ne pouvez pas vous organiser entre vous ? Faites confiance à vous et soutenons notre pays », a lancé l’ambassadeur de la paix.

Au cours de cette cérémonie de prières, un ouvrage intitulé ‘’le Coran facile pour tous » conçu par le directeur du bureau de presse de la Présidence Moussa Cissé a été présenté à la presse. « Ce Guide d’étude est un recueil de versets coraniques relatifs à plus de 1.500 sujets en 150 thèmes et 12 chapitres. Mes frères journalistes, lisez le coran car, cet ouvrage vous aidera à rechercher les points focaux mais ce n’est pas essentiel mais c’est pour vous inciter à aller plus loin », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le directeur Moussa Cissé a invité les journalistes à lire le coran. « Le coran recèle un trésor immense donc, il faut le lire. Et il faut le lire à la lumière de vos connaissances. Si tu es médecin, si tu lis le coran et tu comprendras mieux la médecine. Et je vous dis quelque chose, le coran est la première forme de publication périodique que le monde ait connue. Le coran est un message mais ce n’est pas une récitation de prière. Je ne suis pas en train de faire un sermon mais, c’est pour un peu éveiller l’esprit de mes frères journalistes parce que nous sommes la continuation de ce que Dieu a révélé », a conclu le directeur du bureau de presse de la présidence.

Yaya Dramé

628-38-05-76

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp