Sannoun (Labé) : un commissaire de police copieusement bastonné

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Une altercation a éclaté le samedi 28 avril 2018, jour du marché hebdomadaire dans la sous-préfecture de Sannoun, dans Labé, entre la population et un groupe de gendarmes venus de Labé-ville pour traquer un présumé malfrat et le commissaire de police de la localité. Ces gendarmes étaient partis arrêter un présumé malfrat qui était conducteur de taxi-moto.

Selon le président de la société civile de Sannoun, contacté par Mediaguinee, « la population pas informée du motif de l’arrestation du jeune a piqué une colère noire contre les gendarmes qui à leur tour pour se frayer un chemin ont procédé à trois tirs de sommation ».

«C’est un présumé voleur originaire de Konkorin dans Tarambaly qui était venu ici a Sannoun. Une mission de la gendarmerie de Labé aussi est venue l’arrêter. Les gendarmes l’ont trouvé  le samedi au marché, l’ont encerclé, arrêté et l’ont jeté dans leur pick-up. N’ayant pas compris si le jeune a commis une infraction, vol ou autre chose,  vous savez actuellement des gens sont enlevés un peu partout dans le pays, les citoyens se sont levés pour dire qu’il n’ira nulle part. Vu la forte mobilisation des populations et pour se frayer un chemin, les gendarmes ont procédé à des tirs de sommation. Les gens se sont vite dispersés , les gendarmes sont partis avec le présumé malfrat »,  explique Yéro Soumayé Baldé.

Informé de la présence d’un groupe de gendarmes dans sa zone, le commissaire de police de Sannoun est allé s’informer auprès de ses collègues. Ainsi, la moto du présumé malfrat de marque Tvs lui a été confiée par les gendarmes. Toujours dans une furie, la population s’est retournée contre le commissaire de police, a déchiré sa tenue et retiré tous ses biens », ajoute  Yéro Soumayé Baldé.

« Les populations se sont dit : comme que l’autre a été enlevé par les gendarmeries et que sa moto t’a été confiée, vous êtes des complices. Les citoyens ont ajouté que tant que le jeune n’est pas revenu, tu vas assumer les conséquences. Difficilement, nous l’avons retiré des mains de la population. C’est par après que les citoyens ont compris que le jeune mis aux arrêts est un présumé voleur. Avant, tout le monde croyait qu’il a été enlevé. Le commissaire a été vraiment tabassé par les citoyens, sa tenue déchirée, ses biens retirés, même ces galons ont été arrachés », conclut le président de la société civile de Sannoun.

Selon un témoin des faits qui a requis l’anonymat, « le commissaire a été sérieusement tabassé, ça s’est passé en ma présence. Ils l’ont même aspergé d’essence dans le but de le brulé vif. C’est la société civile et nous de la jeunesse qui se sont impliqués pour éviter l’irréparable. Ce matin, il est parti a Labé pour porter plainte », dit notre interlocuteur.

A noter que toutes nos tentatives de joindre le sous-préfet et le maire de la commune rurale de Sannoun sont restées vaines.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp