Promesses non tenues du régime : Mandiana, fief du pouvoir, menace de redescendre dans la rue vendredi, si…
Comme on vous le disait dans la précédente dépêche, plus d’une centaine de jeunes ont investi dans la matinée de ce mardi 10 avril les différentes rues de la commune urbaine de Mandiana, fief traditionnel du Rpg Arc-en-ciel (au pouvoir). Ces jeunes frustrés protestaient contre le non-respect des promesses électorales par le président Alpha Condé.
« La préfecture de Mandiana est l’une des préfectures qui adhèrent aux idéaux du professeur Alpha Condé, mais depuis 93 jusqu’à nos jours toutes nos promesses ont été abandonnées où s’il faut oubliées, c’est pourquoi ce matin tout le monde est sorti pour vraiment montrer au chef de l’Etat qu’il nous a oublié », déclare un des jeunes manifestants, joint au téléphone par Mediaguinee.
Parlant des différents points de réclamation, notre ionterlocuteur qui a requis l’anonymat a cité entre autres « la relance immédiate du projet de bitumage Kankan-Mandiana, l’achèvement de la maison des jeunes, de la mosquée, la construction du pont sur le fleuve Sankarani et deux autres ponts notamment qui sont tous des promesses électorales et la réhabilitation des pistes rurales ».
A l’en croire, les jeunes en colère comptent investir de nouveau les rues à partir du vendredi si le gouvernement ne réagit pas à leurs réclamations. « M. le préfet nous a promis qu’une mission sera là le vendredi. Donc, on sursoit à notre mouvement de protestation, on attend le vendredi », dit-il. « Maintenant, si jamais d’ici à vendredi, on entend aucune réaction de la part du gouvernement, nous allons investir de nouveau les rues jusqu’à la satisfaction de nos revendications », renchérit-il.
Après plusieurs tentatives pour besoin d’équilibrer les informations, le préfet de Mandiana Cheick Souleymane Diallo a préféré nous raccrocher au nez.
Reste à voir si le gouvernement va prêter une oreille attentive aux différentes réclamations des jeunes, pour éviter que la situation ne dégénère dans les jours à venir.
Alpha Oumar Koïta, correspondant régional à Kankan
(+224) 622-16-07-20
De Yomou à Conakry nous sommes frustrés parce que nos parents sont morts pour sa conquête de pouvoir.
Seulement on a peur de Dalein qui se bat seulement pour son ethnie.