Pour mettre fin aux coupures intempestives d’électricité, la Guinée choisit la compagnie indienne Avaada Power

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Fournir le courant électrique 24 heures sur 24 et sans interruption à Conakry et dans les principales villes de l’intérieur du pays, voici le défi qu’entend relever la très puissante compagnie Avaada Power.

Le président et le chef du département d’ingénierie de cette compagnie indienne et leur partenaire M. Lansana Keita Gaucher vont installer dans les régions de Boké, Labé et Kankan une capacité de 225 mégawatts en énergie solaire.

Pour mener à bon port ce projet ambitieux qui s’inscrit dans le cadre du programme énergétique du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, les représentants de la compagnie ont visité du 12 au 15 et le 17 avril 2018, les différents sites dans le cadre d’une évaluation préliminaire. Avaada Power a confirmé aux autorités guinéennes qu’elle pourra prendre en charge la mise en œuvre de projets d’une capacité cumulée de 225 mégawatts, à condition que le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, via EDG Veolia Seureca, prenne des dispositions pour évacuer et consommer l’électricité générée par ses projets solaires bien avant la mise en service prévue de ces projets.

Avaada Power et le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique ont signé un Protocole d’accord pour entreprendre les études financières, techniques et environnementales du projet solaire. Une société sera chargée d’exécuter cette tâche, en prélude à la signature d’une Convention d’Achat d’Energie.

Avaada prendra les dispositions nécessaires pour réaliser les études de faisabilité détaillées et présentera le Rapport Détaillé du Projet dans les 4 à 5 mois à venir.

Avaada peut commander la capacité totale dans les 18 mois à compter de la date de signature de la Convention d’Achat d’Energie.

L’installation de cette compagnie indienne en Guinée est le fruit de la coopération avantageuse entretenue par le président Alpha Condé et les autorités indiennes.

L’an dernier, au cours d’une visite en Inde, le Ministre d’Etat à la Présidence chargé du Partenariat Public-Privé (PPP), Dr Ibrahima Kassory Fofana, a encouragé les représentants de cette compagnie à investir en Guinée.

PRESENTATION ET ACTIVITE DE LA SOCIETE 

AVAADA POWER PRIVATE LIMITED est l’un des pionniers de l’énergie solaire en Inde, à travers ses sociétés associées qui ont développé plus de 1 GW de projets solaires et éoliens en Inde. Nous avons été le premier Producteur d’Electricité Indépendant indien (IPP) à franchir les étapes clés du développement de projets d’énergie renouvelable de 1 GW à travers le pays. Au fil du temps, nous avons été en mesure d’attirer dans notre portefeuille d’énergies renouvelables des investisseurs tels que la Banque Asiatique de Développement (BAsD), GE et DEG, qui témoignent de la qualité. Voici quelques illustrations de nos réalisations dans le domaine des énergies renouvelables en Inde:

Meilleurs projets de leur catégorie

151 MW de projet solaire à Neemuch, Madhya Pradesh, le plus grand projet d’énergie solaire en Asie et le 2ème dans le monde

Un des plus grands projets éolien à Rajasthan, Inde

Projets parmi les meilleurs exerçant dans plusieurs états à travers l’Inde (facteur rendement – plus que la production conçue)

EPC (Ingénierie – Achat – Construction) de classe mondiale

Capacités EPC complètes en interne

La capacité d’EPC est classée parmi les 10 premières au monde par l’agence internationale IHS Markit

Reçu la note A + de crédit pour la solidité financière et la gestion des risques

Tous les projets exécutés dans les budgets et les échéanciers

> 1 million d’heures d’expérience technique de la main-d’œuvre

Plateforme Primée

*Prix d’Excellence Golden Peacock Business Excellence Award 2016 en Inde

*Le Prix Golden Globe Tiger Award 2016 pour la responsabilité sociale des entreprises

*Le Prix IFC-Mint Strategy Award 2015

*Le Prix Global Solar Leadership Award 2015

*Le Prix Golden Peacock Innovative Service Award 2014

*Le Prix IPPAI Award en Innovation 2014

*Le Prix Global Solar EPC – Utility Project Innovation Award 2014

Malgré nos réalisations commerciales, ce dont nous sommes plus fiers, ce sont nos références sociales. L’inclusion sociale est au cœur de tout ce que nous faisons et nous avons transformé les communautés rurales partout où nous opérons. Nous ne considérons pas cela comme une option mais comme une priorité. Nous nous engageons à favoriser le développement durable à travers des programmes communautaires couvrant l’éducation, l’autonomisation des femmes, les soins de santé, l’emploi et les moyens de subsistance et la subsistance de l’environnement.

Nos projets d’avenir et notre agenda spécifique pour la Guinée (Conakry):

À l’avenir, AVAADA POWER prévoit de développer 5000 MW de projets d’énergie solaire et éolienne sur certains marchés de l’Inde, de l’Asie-Pacifique et de l’Afrique d’ici 2022.

Nous avons approché Son Excellence M. Lansana Keita, pour un soutien dans le développement de projets solaires photovoltaïques en Guinée (Conakry), compte tenu du bon potentiel radiologique existant dans ce pays.

Sur la base de ses discussions avec le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, il a identifié des sites potentiels dans diverses Préfectures de Guinée. Après une revue par notre équipe technique, nous avons accepté de prendre en charge le développement des projets identifiés dans les Régions de Boké, Labé et Kankan pour une capacité cumulée de 225 MW.

Monsieur le Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique a signé avec nous un protocole d’accord pour entreprendre les études de faisabilité pour une capacité de 225 MW de projets solaires, en prélude de la signature d’une Convention d’Achat d’Energie avec nous.

Une délégation d’Avaada Power, composée de son Président / International Business et du chef de son département d’ingénierie, a visité les différents sites du 12 au 15 et le 17 avril 2018, accompagnés de M. Lansana Keita et ont procédé à une évaluation préliminaire des différents sites. Sur la base de ces visites, nous avons confirmé que nous pourrions prendre en charge la mise en œuvre de projets d’une capacité cumulée de 225 MW, à condition que le ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, via EDG, prenne des dispositions pour évacuer et consommer l’électricité générée par ces projets solaires bien avant la mise en service prévue de ces projets.

Avaada prendra les dispositions nécessaires pour réaliser les études de faisabilité détaillées et présentera le Rapport Détaillé du Projet dans les 4 à 5 mois à venir.

Avaada peut commander la capacité totale dans les 18 mois à compter de la date de signature de la Convention d’Achat d’Energie.

Liste des projets identifiés après les visites du site du 12 au 17 avril 2018:

Boké                     : 15 MW                                              Kankan                : 20 MW

Labé                     : 60 MW                                              Siguiri                  : 10 MW

Mamou            : 10 MW                                  Mandiana                          : 5 MW

Kindia                                     50MW

Dabola                            : 10 MW                               TOTAL                 : 35 MW

Pita                                       : 10 MW

Souguéta (Kindia)            : 85 MW

TOTAL                  : 155 MW

 

CAPACITE  TOTALE: 155 + 35 = 225 MW**

** Sous réserve de l’évacuation et de la consommation par EDG

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp