L’ambassadeur russe a-t-il répondu à l’appel de Cellou Dalein Diallo ?
Il y a peu, l’opposition guinéenne dénonçait, à travers son chef Cellou Dalein Diallo, le silence de la communauté internationale par rapport à la Guinée où pouvoir et opposition multiplient les confrontations.
« Je n’ai pas d’autres choix. Le dialogue n’avance pas, la communauté internationale n’intervient pas, restent donc les manifestations », disait le chef de l’opposition, cité par le journal français Le Monde en 2015.
L’ambassadeur de la Fédération de Russie Alexandre Brégadzé qui a donc entendu l’appel de Cellou Dalein a réagi. Le diplomate russe a préféré s’adresser directement à l’opposition républicaine via la télévision nationale. Le discours a été franc et les mots ont été très durs.
« Il faut que l’opposition soit quand même plus responsable. Si vous appelez les gens à manifester, c’est vous qui êtes responsable de leur sécurité au moment de la manifestation… Ceux qui jettent des pierres, détruisent des magasins, détruisent des voitures et qui détruisent les biens des autres, ce n’est pas bon ça. Et surtout, il ne faut pas appeler telle ou telle manifestation ville-morte, ça attire toujours la mort. Pourquoi ville-morte ? Ville paisible, ville apaisée, ville de paix c’est surtout la paix, pas de morts, pas de ville-morte », a confié Alexandre Brégadzé.
A-t-on donc besoin de ruer dans les brancards après avoir été répondu par l’une des nations les plus puissantes au monde ? Alpha Condé appréciera !!!
Noumoukè S.
Ville paisible pas de ville morte