Biro Soumah : ‘’Aboubacar Sylla m’a trouvé en politique, c’est moi qui le formais. Mon formateur c’est Soriba Sorel’’
Depuis qu’il a claqué la porte de l’Union des forces du changement (UFC), Aboubacar Biro Soumah multiplie les sorties contre son désormais ancien président Aboubacar Sylla.
Samedi dernier, il a confié à la rédaction de MEDIAGUINEE que l’ancien ministre de la Communication et président de l’UFC Aboubacar Sylla l’a trouvé en politique et que celui-ci « ne connait rien ».
Moi, c’est feu Soriba Sorel qui m’a formé en politique
« J’ai le bagage intellectuel en politique. Je suis plus danse en politique que lui ça je le dirais à haute intelligible voix. Il (Aboubacar Sylla, ndlr) m’avait dit un temps que je suis son conseiller en politique donc, c’est moi qui le formais en politique. Et j’ai beaucoup contribué pour qu’il comprenne la politique. Et la politique aussi est une autre science. On peut être un bon communicateur, un bon géologue ou un bon chimiste mais la politique aussi est un autre domaine. Moi, c’est feu Soriba Sorel (ancien gouverneur de la ville de Conakry, ndlr) qui m’a formé en politique. Donc Aboubacar Sylla m’a trouvé sur le terrain politique et je pose des actes concrets en politique. Il m’a trouvé dans l’opposition et il m’a supplié de venir travailler avec lui », a révélé l’ancien secrétaire général de l’UFC.
Aboubacar Sylla m’a trouvé avec Cellou Dalein. Je suis ami avec Cellou Dalein depuis les années 80
Sur la question si c’est le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo qui finance son parti PPC, Aboubacar Biro Soumah de réagir : « ça, ce sont des amalgames. Moi je suis un jeune, j’ai commencé la politique vers la fin de régime de Sékou Touré. Donc, j’ai grimpé plusieurs échelons en politique. Ce que je veux vous dire qu’Aboubacar Sylla m’a trouvé avec Cellou Dalein. Je suis ami avec Cellou Dalein depuis les années 80. Le président de l’UFDG résidait dans mon quartier en ce moment, il travaillait à la banque centrale. On s’est connus en ce moment, on ne savait pas si Cellou Dalein va appartenir à une formation politique. Ma famille et sa famille se connaissent très bien. Donc, je suis membre fondateur de l’opposition et je me suis retourné dans l’opposition républicaine. Donc, il n’y a personne derrière mon parti politique ».
Il gère l’UFC comme son école privée (…) Je pense bien qu’il avait le minimum mais moi aussi je suis avec mon bagage intellectuel
Selon le président du PPC, Aboubacar Sylla gère son parti comme son école privée. « L’homme doit respecter ses engagements, les statuts et règlement intérieur de son parti. Le parti politique n’est pas une entreprise privée. Et on ne peut pas gérer une formation politique comme une entreprise privée. Il gère l’UFC comme son école privée. Je dis et je le répète parce que depuis 4 ans je suis à côté de lui. Aboubacar Sylla et moi, on s’est vus dans l’opposition, je pense bien qu’il avait le minimum mais moi aussi je suis avec mes bagages intellectuels en tant que jeune politicien qui a une certaine valeur sur l’échiquier politique du pays. Donc, c’est lui qui a besoin de moi et il est venu auprès de moi pour me supplier. Il y a des témoins oculaires, il m’a supplié de travailler avec lui donc j’ai accepté par humanisme. Maintenant pour dire qu’il s’est occupé de moi, ce n’est pas vrai parce que j’ai ma concession à Yattayah ce n’est pas lui qui a fait ça pour moi (…) », a-t-il conclu.
Yaya Dramé
628300576