Affaire Port à Conteneurs de Conakry : la commission d’enquête administrative apporte des précisions

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La résiliation de la concession du terminal à conteneur de GETMA international-Necotrans qui a abouti à l’attribution de ladite concession au Groupe Bolloré continue de créer assez de bruits en Guinée et à l’étranger. Ce jeudi 26 avril 2018, la commission d’enquête administrative dans l’affaire Getma-Necotrans était face à la presse nationale et internationale pour apporter des informations relatives à ladite affaire. C’était dans les locaux de la Maison de la presse en présence de plusieurs journalistes.

Dans son allocution introductive, le président de la commission, El hadj Mohamed Lamine Fofana a tenu à placer cette rencontre dans son contexte. ‘’C’est la commission d’enquête administrative dans l’affaire de la convention de concession du port à conteneurs de Conakry qui est devant ce soir pour répondre à vos préoccupations en ce qui concerne ce dossier qui a été ouvert dans les juridictions françaises et qui a eu des répercutions en République de Guinée à cause justement de cette convention de concession. Je commencerai tout de suite par dire que cette convention s’est étalée sur une période qui fait aujourd’hui 10 ans, attirer votre attention que trois des régimes politiques ont connu ce dossier en commençant par le régime du feu Général  Lansana Conté, le régime de la transition avec le président Moussa Dadis Camara et le régime du président Alpha Condé. Au cours de cette décennie, des actes ont été posés par chacun des régimes en ce qui concerne ce dossier et qui a abouti à la concession attribuée au Groupe Bolloré après de moult-évolution. C’est pour vous décrire ce processus que nous sommes devant ce soir’’, dit-il.

Prenant la parole, le rapporteur de la commission, Dr André Camara est longuement revenu sur la genèse du processus de sélection des soumissionnaires. Selon lui, l’appel à manifestation permet aux différents soumissionnaires d’expliquer comment ils ont déjà eu l’expérience par rapport au marché. ‘’Dans cet appel d’offres, c’est une phase pré-contractuelle parce qu’on est dans une sorte de contrat administratif. Le contrat lui-même, c’est la convention mais il y a des phases préparatoires à cette convention qui sont des actes détachables. C’est ainsi que l’appel d’offres a été lancé. Getma international comme la plupart des autres qui ont soumis ont donné des éléments qui permettaient que techniquement qu’il était capable de pouvoir honorer ses engagements si toutefois il était adjudicateur. Il s’agit d’avoir la compétence et l’expérience par rapport au sujet. Il trouvé déjà que dans un premier temps, que l’appel d’offres qui est une condition essentielle pour pouvoir passer à la seconde phase, Getma international a menti’’,dira-t-il entre autres avant d’aboutir à la conclusion que Getma international a eu la convention, mais qu’il n’a pas respecté ses engagements.

Quant à Me Alfred Mathos, ancien agent judiciaire de l’Etat, il a reconnu avoir été saisi de plusieurs plaintes de tous soumissionnaires de cet appel d’offres de port à container de Conakry. ‘’Dans de ces plaintes, ce dégageaient deux points essentiels à savoir la régularité ou l’irrégularité de l’appel d’offres et la capacité financière et technique de Getma international de respecter ses engagements (…) Dans le même élan toujours les zones d’ombres surgissant toujours dans la passation de cet appel d’offres et de la capacité technique et financière de GETMA international à pouvoir honorer ses engagements sur une durée de 25 ans, il a été demandé de suspendre à l’application de cette convention… ’’

A en croire l’ancien Directeur général adjoint du Port Autonome de Conakry, Sory Camara, l’histoire a donné raison à quelques membres de leur commission qui ont émis des doutes au moment des faits quand la convention de concession avait été attribuée à GETMA international.

‘’La réalité des faits a donné raison à certains d’entre nous qui doutaient parce que la convention de GETMA international qui a été signée le 22 septembre 2008, jusqu’en janvier 2011, aucun investissement n’a été opéré par le promoteur (GETMA international). Aujourd’hui avec le groupe Bolloré, le Port à conteneurs de Conakry est devenu compétitif…’’

A la question de savoir si cette conférence de presse a un lien avec la poursuite judiciaire contre Vincent Bolloré en France, les conférenciers ont répondu oui. Car disent-ils, le peuple de Guinée a besoin d’être édifiés pour éviter de folles rumeurs dans la cité.

Par Youssouf Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp