20 milliards de dollars de la Chine : les premières moissons selon Kassory Fofana
Signature vendredi 20 avril 2018 à Conakry d’un accord d’engagement pour un programme de cinq projets entre la Guinée et la Chine. Ce programme stratégique entre les deux pays, qui en est à sa première tranche concerne 20 milliards de dollars, qui seront investis dans les domaines de l’éducation, de l’infrastructure, de l’énergie et de l’agriculture.
Selon Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat chargé des questions d’investissements et du partenariat public-privé, qui a présidé hier la première réunion de la revue de l’accord stratégique des 20 milliards de dollars signé entre la Chine et la Guinée, ce programme a fait l’objet de beaucoup d’encre et de salive, et peut-être d’un peu de sacrifice pour certains.
« Avec les résultats qu’on vient d’obtenir pour cette première évacuation et l’état d’avancement du programme. Les 20 milliards, les deux parties ont engagé un milliard et demi qui concerne les 5 premiers projets dont la route nationale numéro 1 Conakry-Kindia-Mamou-Dabola, les voiries de Conakry y compris la construction de certains échangeurs, la reconstruction et réhabilitation de certains axes de Conakry y compris l’assaisonnement de ces voiries,l’université de Sonfonia qui fait partie des quatre universités visées par le programme présidentiel de réhabilitation et d’extension, l’extension du port de Conakry pour répondre à la fois au besoin de la croissance de l’économie guinéenne et aux besoins des pays voisins notamment le Mali et 5, la ligne d’interconnexion Linsan-fomy», explique-t-il.
En plus de l’engagement sur les cinq projets, cette réunion a confirmé notamment l’avancée à effectuer les deux premiers projets pour gagner sur la période des saisons de pluie. «Il s’agit de la route nationale numéro 1 et des voiries de Conakry. La route nationale numéro 1, vous l’avez noté hier (jeudi, ndlr) a fait l’objet des poses de la première pierre, les voiries feront l’objet des poses de première pierre la semaine prochaine. Ces 2 projets vont démarrer immédiatement. Nous nous sommes convenus également qu’à l’occasion de la prochaine visite d’État du président Alpha Condé en septembre en Chine sur invitation de son homologue chinois, nous allons pouvoir engager les discussions sur la 2ème génération de projet à mettre en oeuvre. Nous nous sommes convenus enfin sur les modalités de transparence à apporter au système. Modalités de transparence en ce que le choix des entreprises fassent l’objet de larges consultations pour que nous gagnions en temps, en cours et en efficacité. Pour cela, la partie guinéenne a demandé qu’un fond de route soit mis en place pour que les études de faisabilité dont nous n’avons pas encore la capacité de conduire par nos moyens, que ces études soient financées par des cabinets maîtres et les dossiers d’appel d’offres soient faits de manière transparente et les choix de ces entreprises et des marchés soient fait de manière tout aussi transparente », soutient Kassory
« Évidemment du côté des ressources, les entreprises chinoises concernées par le programme des ressources de construction minière sont en train de remplir toutes les conditions exigées par notre loi minière notamment le code minier, donc aucune exception n’est accordée aux entreprises chinoises quant au respect des stipulations du code minier sur les exigences législatives et juridi-globales à donner pour les délivrances des différents programmes », précise le ministre d’Etat.
Ce programme d’échange et de prêt, a pour contrepartie de permettre aux entreprises chinoises d’accéder aux ressources minières de la Guinée mais ceci, dans le respect des obligations légales telles que stipulées dans le code minier en vigeur en République de Guinée.
Maciré Soriba Camara
628 11 20 98
Alpha koudè koudè