Le président de la CENI échange avec Saïd Fofana : ‘’nous avons parlé des contentieux électoraux’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Médiateur de la République Mohamed Saïd Fofana était ce lundi 26 Mars chez le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Amadou Salif Kébé.

A sa sortie d’audience, l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé a déroulé l’objectif de sa visite : « comme je l’ai dit tant tôt à l’issue de la première rencontre, je suis en tournée dans les institutions de la république, les partis politiques pour faire en sorte que se crée entre toutes ses institutions une plate-forme de collaboration pour permettre de résoudre les questions essentielles qui se posent aujourd’hui dans la gestion de l’affaire publique. Donc, je suis venu rendre visite à mon frère président de la CENI et à tous ses collaborateurs, de présenter la médiation que nous avons. Au retour, j’ai reçu tout le soutien pour qu’à l’avenir, nous puisons échanger et collaborer pour résoudre les questions qui peuvent se poser aux uns et aux autres, aux citoyens et à deux institutions. Donc, je suis très réconforté par cette offre de collaboration. Et dans l’avenir, nous allons faire de très bonne chose ».

A la question de savoir si le problème des contentieux électoraux a été abordée, le Médiateur de la république de répondre : « Non ! Ce n’est pas le moment de le faire. Je pense que les principaux acteurs sont sur le dossier. Et le moment venu, nous parlerons de ce dossier mais aujourd’hui ma visite avait pour objectif de présenter ma médiation qui est souvent très mal connue et de voir dans quelle mesure nous pouvons collaborer. Et je crois qu’à l’avenir peut-être, nous pouvons parler de tous ces problèmes ».

De son côté, le président de la CENI, Me Amadou Salif Kébé a indiqué que sa rencontre avec le médiateur de la République était axée « sur le raffermissement des relations entre les institutions de la République. M. le médiateur de la République et tout son équipe sont venus à la rencontre des commissaires de la CENI dans le cadre d’une tournée de prise de contact. Depuis sa nomination, il n’a pas eu le temps de le faire, c’est une chose faite. Donc, c’est à nous de lui retourner sa visite pour lui donner toutes les informations concernant tout ce que nous avons fait jusqu’à présent y compris les résultats des élections communales passées. Vous savez, il y a des procédures de la saisine du Médiateur de la république. Donc, ce n’est pas à la CENI de le saisir, lorsqu’il sera saisi, nous serons à sa disposition pour lui fournir tout ce qui est à notre disposition en tant qu’évaluateur des élections ».

Yaya Dramé

628380576

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp