Coopération : Guinée et Emirats arabes unis facilitent l’obtention de visa
Un bol d’oxygène dans les relations entre la Guinée et les Emirats arabes unis, riche pays du Golfe. Après avoir activement participé au denouement de la crise entre syndicat des enseignants et gouvernement, le ministre conseiller diplomatique du chef de l’Etat professeur Koutoubou Moustapha Sano, sur instruction du président Condé, s’est envolé mardi dernier pour Abu Dhabi où il a rejoint le ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger pour les travaux de la commission mixte Guinée-Emirats arabes unis.
La délégation guinéenne, conduite par Mamady Touré, a signé jeudi dernier six accords de coopération avec les Emiratis qui portent entre autres sur le transport (service aérien) l’agriculture, la coopération technique, l’environnement et les mines.
Selon nos informations, désormais les Guinéens détenteurs de passeports diplomatique et de service n’auront plus besoin de visa pour se rendre dans le riche pays pétrolier. Pour ceux qui ont des passeports ordinaires, la rentrée a été plus facilitée.
Contacté, le ministre Pr. Koutoubou Sano a indiqué que cette commission est une « suite aux différentes visites de responsables de haut niveau des deux pays notamment la dernière visite d’amitié et de travail de Son Excellence M. le président de la République aux Emirats arabes unis. Des instructions claires et fermes ont été données de part et d’autre en vue de vue de concrétiser les bonnes intentions de coopération entre les deux pays ». Ajoutant que « l’organisation de la première session de la grande commission de coopération s’inscrit dans ce cadre. Aujourd’hui, les deux pays se réjouissent de l’excellente qualité de leur coopération. Ils invitent en conséquence les investisseurs et les opérateurs économiques de leurs pays respectifs de mettre à profit cette opportunité afin de renforcer les networking et le volume d’échanges commerciaux et économiques entre les deux pays ».
Aux dernières nouvelles, d’autres commissions mixtes avec le Koweït et la Jordanie sont prévues très prochainement.
Noumoukè S.