Alpha Condé sur le site de Bel Air Mining : ‘’il faut que les gens sachent que malgré les marches, la Guinée avance’’
Le Président de la République, professeur Alpha Condé en compagnie d’une forte délégation s’est rendu ce mercredi 28 mars sur le site de la société minière ‘’ALUFER’’ à Bel air, dans la préfecture de Boffa.
L’objectif de cette visite de terrain était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la société. Ce, après le lancement officiel desdits travaux par le président Condé, le 4 février 2017. De la base vie de la société en passant le port minéralier, le président Alpha Condé et sa suite ont tout visité.
Au terme de la visite, il (le président Alpha Condé) s’est confié en ces termes: « Je suis venu visiter ALUFER qui est une société anglo-américaine et qui a un bloc ici de bauxite. C’est pour voir d’abord l’avancée des travaux au niveau du port ainsi que la cité pour loger les travailleurs. Et je suis content de voir qu’ils sont en règle puisse que le premier bateau va partir en août prochain. Mais je suis aussi venu insister surtout pour tout le monde le respect du code minier. Notamment, le contenu local qui consiste à accompagner les habitants locaux. Donc, faire des hôpitaux, des centres de santé, des écoles, des forages pour accompagner les cultivateurs, mais aussi et surtout le transport. Comme je leur ai dit, ce sont des Guinéens qui doivent transférer la bauxite, il n’est pas question que des sociétés étrangères viennent transférer la bauxite parce que dans le contenu local, le transport doit être fait par des Guinéens. Donc, les sociétés doivent mettre à la disposition des Guinéens des camions qui transportent la bauxite et remboursent progressivement et après les camions deviennent leur priorité’’.
Poursuivant, il a tenu à préciser: « Il faut que les gens sachent que malgré les marches, la Guinée avance, des projets avancent et personne ne pourra empêcher la Guinée d’avancer. Mais comme beaucoup de gens ne sont pas allés à l’école, ils n’ont pas des informations. Il faut donc qu’ils voient qu’effectivement la pagaille qu’ils veulent faire pour que la Guinée n’avance pas, n’empêchera pas la Guinée d’avancer’’.
Par Youssouf Keïta, envoyé spécial à Bel Air
+224 666 71 30
les guinéens t’ont mis là-bas pour que tu empêche ses marches inutile et dévastatrices, et non les dénoncer. la Guinée n’avance que dans ton imagination, pour ton information. quand il y’a ses marches inutiles dans la ville les pharmacies sont fermé, les transports publics et privés sont bloqués, les marcher et magasin sont fermé, les édifices publics et privés détruit et même les malades n’ont pas accès au hôpitaux bref avec tous ses dégâts au lieu de trouver la solution efficace en applican la loi, Tu nous sort encore des annonces bidons. il est toujours dans son manteau d’opposants, quant es que tu va comprendre que ce toi qui a juré de respecter et faire respecter nos lois ? que ce toi que les guinéens ont donné leur confiance ? et que ce toi qui doit protéger les guinéens et leurs biens Mr.le président-opposant ?