UFDG : y a-t-il ‘’complot’’ pour faire partir Fodé Oussou Fofana ?
L’affaire de chiffres au Parlement guinéen est loin de révéler tous ses secrets. Mardi 12 décembre dernier, le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Fodé Oussou Fofana, par ailleurs président du groupe parlementaire les Libéraux-démocrates a buté sur les chiffres en lisant son discours. Tout comme, dans un passé récent, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Ibrahima Kalil Konaté (K²). Et depuis, le député et le ministre déchaînent des passions sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Avec le recul, Mediaguinee est en mesure d’écrire que Dr Fodé Oussou Fofana, aux talents d’orateur unanimement reconnus, a simplement manqué de vigilance. Des sources indiquent à Mediaguinee que ce tournis aurait été orchestré par des éléments de son propre camp, à leur tête Alpha Ousmane Diallo, membre du conseil politique, ancien directeur national du Budget et vice-président de la commission Finances de l’Assemblée nationale.
Les faits : avant son passage devant les députés, Fodé Oussou qui a pris connaissance du texte a constaté des incongruités dans les chiffres, aurait demandé à Alpha Ousmane, le ‘’super économiste’’ de l’UFDG, de revoir les parties. Promis, M. Diallo ne le fera pas. Appelé à rejoindre le pupitre, Fodé Oussou demandera à Kory Kondiano de laisser d’abord passer Deen Touré de l’UFR, le temps pour Alpha Ousmane de corriger les erreurs. Ce dernier, selon les mêmes sources, a foncé droit dans les toilettes pendant tout le temps du discours de Deen. A la fin, il rejoint la salle et tend le discours non corrigé à Fodé Oussou, qui, peut-être par excès de confiance, le reprend sans vérifier. Le pauvre commence à lire et se rend compte qu’aucune correction n’a été apportée, comme demandé. Il se prend des railleries. Choqué, Fodé Oussou quitte le pupitre. Il tente de rejoindre Alpha Ousmane pour lui jeter à la figure son texte. Avec la médiation, Fodé se remettra de la douleur et continuera son discours.
Dans ce discours dont Mediaguinee détient copie, les chiffres sont loin de refléter le travail d’un ancien directeur national du Budget qui maîtrise parfaitement la chose. Des chiffres qui frisent la colère. Il y est bien noté 21 milliards au lieu de 21 mille milliards de francs guinéens. Ensuite, les chiffres rapportés sont décousus en partie. Alpha Ousmane l’a-t-il fait exprès pour punir un ami encombrant appelé Fodé Oussou qui n’a surtout pas favorisé son entrée dans le Bureau de l’Assemblée nationale ? Ce poste très courtisé par des députés du principal parti de l’opposition est finalement revenu à James Deen, membre du conseil politique de l’UFDG. (Ci-dessous, le discours remis à Fodé Oussou pour lecture)
VOTE 2017 AN
Le nom de Ousmane Gaoual Diallo, conseiller politique de Cellou Dalein Diallo qui n’a cessé d’envoyer des piques chaudes à Fodé Oussou est lui aussi cité comme un proche de Alpha Ousmane Diallo.
« Toutes ces attaques de Gaoual contre Fodé Oussou ne sont pas fortuites. Ils sont dans un combat de liquider politiquement l’homme pour bien se positionner. Récemment, Ousmane Gaoual a traité Fodé Oussou de démagogue, personne n’a rien dit ni même Cellou Dalein Diallo [président de l’UFDG, ndlr]. Alors que Fodé Oussou reste le numéro deux du parti. En réalité, veulent-ils réellement aider Cellou Dalein ? », nous confie un autre député de l’opposition qui désapprouve la méthode utilisée par Gaoual pour cadrer Fodé Oussou.
Contacté, Alpha Ousmane Diallo, donné tête du ‘’complot’’ contre Fodé Oussou, a rejeté en bloc les accusations et parlé de mensonges éhontés pour juste créer la zizanie au sein du principal parti de l’opposition.
« Ceux qui disent que c’est un complot, ces gens sont là à raconter des histoires, je sais que Fodé Oussou est serein, c’est quelqu’un de compétent »
« Si vous avez suivi Lynx FM, Fodé Oussou a expliqué. Moi j’ai fait au moins le 12è discours qu’il a lus. En fait, Dr Fodé Oussou est compétent, je ne peux pas le contester. Le texte a été fait… Le secrétariat a mis tous les chiffres au lieu d’abréger, et en saisissant, ils ont omis les 3 derniers chiffres, moi je n’avais pas vu ce texte. C’est l’assistant de Fodé Oussou qui lui a fait remonter, il ne m’a même pas donné à moi. Quand les gens disent que je voulais la vice-présidence de l’assemblée nationale, ce sont des mensonges éhontés et erronés. Je n’ai aucune ambition, moi je suis dans un parti où il y a des règles et des disciplines que je respecte. Voilà le fond du problème. J’ai été 2e vice-président à la commission des finances de l’Assemblée, je suis maintenant 1er vice-président pour le poste auquel je suis satisfait. Je ne suis jamais ambitionné pour être le 1er vice-président à l’assemblée nationale. Jamais. Le vice-président qu’on a obtenu avec toutes les négociations a été donné à un de nos alliés qui était secrétaire parlementaire.
C’est dans la saisie que les gens se sont trompés. Quand on a dit à Fodé Oussou de venir lire son discours, il a demandé que Deen passe le premier, j’ai appelé son assistant qui m’a dit qu’il a donné [le discours] à Fodé Oussou, quand il a commencé à lire, il s’est rendu compte qu’il manquait trois zéros, et puis il s’est s’arrêté et il a corrigé. Je ne vois pas pourquoi les gens en font une tempête dans un verre d’eau, une chose qui n’en vaut pas la peine. De mon point de vue, ce sont des supputations. Ceux qui disent que c’est un complot, ces gens sont là à raconter des histoires, je sais que Fodé Oussou est serein, c’est quelqu’un de compétent », dit l’honorable Alpha Ousmane.
Plus loin, il a magnifié le talent d’orateur de Fodé Oussou qui, à ses yeux, est un homme compétent.
« Je vais vous raconter une histoire, quand nous avons fait le texte sur la déclaration de notre politique juste après notre installation à l’Assemblée nationale, il (Fodé Oussou) a reçu le texte 2 mn avant qu’il ne soit amené à le lire. Elhadj Cellou était assis, j’ai dit : président voici le texte. Il dit : vas donner à Fodé Oussou. Je suis allé, j’ai donné à Fodé Oussou. C’était la 1ère fois que Fodé Oussou rend et il l’a rendu avec brio, avec des objectifs macro-économiques, des chiffres et tout et tout, etc. »
« Si les gens le disent, ils veulent amuser la galerie. Tout le monde me connait très serein, c’est vrai que j’ai été directeur national du budget, j’ai été conseiller de beaucoup de ministres des finances, j’ai travaillé pour la banque, j’ai été coordinateur du fonds européen du développement, mais si vous avez constaté, je ne fonce pas sur la presse moi. Je suis discipliné, mais les gens le disent, il y a une intoxication », déplore-t-il.
« Je n’ai aucun lien particulier avec Ousmane Gaoual Diallo »
Parlant de Ousmane Gaoual Diallo, il dit n’avoir aucun lien particulier avec ce dernier. « Moi je suis tranquille et Fodé Oussou, je l’ai suivi sur Lynx fm, il a dit que c’est une petite erreur de saisie. Et ça peut arriver, ce n’est pas la fin du monde. En ce qui me concerne, je n’ai aucun lien particulier avec Ousmane Gaoual, mais je sais que c’est un député discipliné, qui respecte la hiérarchie au sein du groupe parlementaire », lance-t-il.
Quant à Ousmane Gaoual, joint depuis son Gaoual natal, il dit assumer ses propos contre Fodé Oussou mais dire qu’il est dans un complot relève, dit-il, de la connerie et de la rumeur.
« J’ai fait la même réaction quand c’était K² que je connais par ailleurs parfaitement bien. Alors, en ce moment-là pourquoi on n’a pas dit que c’est un complot ? »
« Tout ce que j’écris, soutient-il, ou s’écrit sur mes pages, j’assume. Je n’ai jamais cherché un poste quel qu’il soit. Quand ce sont des rumeurs ou des déclarations de x ou y, pardon ne me demandez pas. L’information pour moi, ce n’est pas de la rumeur. Moi Ousmane Gaoual, je ne réponds pas aux rumeurs. J’ai fait la même réaction quand c’était K² que je connais par ailleurs parfaitement bien. Alors en ce moment-là pourquoi on n’a pas dit que c’est un complot ? Quand Bantama fait des conneries, je prends son truc je souligne les conneries, je réponds. Moi, ma dimension, elle est ailleurs. Y a eu les mêmes événements dans deux mondes différents, y a eu la même constance chez moi. (…) Quand j’ai des choses à dire, je le dis de façon transparente. Je voudrais que les gens retiennent cette logique-là. Quand c’était Telliano qui était englué dans les affaires, j’ai dit pareil. Alors ? Est-ce qu’en ce moment-là on parlait de complot ? Non. C’est tout. Je suis constant sur un certain nombre de valeurs que je défends, je suis constant sur ça, indépendamment de personnes que j’aurais pu comme tout le monde aller applaudir parce que c’est notre vice-président, non je n’applaudis pas. J’aurais pu applaudir K² parce que je l’ai connu en tant qu’élève. J’aurai pu applaudir Telliano parce que quand il a fait la connerie c’est mon partenaire de parti. Mais vous aurez constaté que jamais je n’ai renoncé à mes valeurs et mes principes. Ça ne plaît pas dans mon camp, ça ne plaît pas ailleurs mais je suis constant ».
Saura-t-on un jour toute la vérité sur cette parenthèse qui continue d’agiter la toile ? En tous les cas, la session budgétaire qui vient de s’achever a marqué de marbre les Guinéens qui ont vu ministre et député buter contre les chiffres.
Mamadou Savané
+224 62290565