Sport : vers l’opérationnalisation du stade de Nongo

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Fruit de la coopération sino-guinéenne, le stade de 50 mille places sis à Nongo, dans la commune de Ratoma pourrait très bientôt faire peau neuve grâce aux travaux déjà entamés sur initiative du preneur (Antonio Souaré). Chose qui permettra incontestablement à ce bijou d’être homologué par les instances dirigeantes du football mondial. C’est le constat qui ressort de la visite guidée qu’a effectué ce jeudi 2 novembre par un groupe de médias sur le site.

Guidée par le Directeur dudit stade, Issa Soumah, cette visite a permis à la vingtaine de journalistes de constater de visu le démarrage effectif de certains travaux importants. A en croire le patron des lieux (Issa Soumah), des défis importants commencent à être relevé afin que l’opérationnalisation de ce stade tant réclamée par les guinéens soit chose faite dans un bref délai.

‘’Je voudrais vous rappeler que le stade de Nongo est un don qui a été fait par la République populaire de Chine à la Guinée. C’est un stade de 50 mille places mais tous les travaux n’avaient pas été faits dans les normes que nous souhaitions. Comme vous l’avez constaté, nous sommes en train d’activer les travaux pour que l’essentiel qui est commencement des matchs de football puisse être fait ici à Nongo dans un délai court. Nous avons eu des problèmes pour l’arrosage de la pelouse parce qu’un stade de football, pour commencer, il faut que la pelouse soit bonne. Aujourd’hui, nous faisons en sorte que la pelouse puisse être fonctionnelle et que nous puissions commencer à avoir des matchs de football. Cela va se faire très bientôt’’, dit-il.

Parlant de l’arrosage régulier de la pelouse, il a informé qu’une solution est déjà trouvée à ce niveau. ‘’Nous arrosons maintenant tous les jours deux fois la pelouse, le matin et le soir. Nous avons un technicien qui s’active pour que le travail soit fait selon les normes. Ensuite, nous avons l’intention de reprendre toutes les toilettes du stade. Il y a au total 150 toilettes qui seront complètement refaites et les travaux ont d’ailleurs commencé à ce niveau aussi. Nous allons partir très vite pour que le stade soit fonctionnel dans les mois qui suivent. Il y a beaucoup d’autres travaux à l’intérieur du stade qui concernent les vestiaires et les tunnels. Tous ces travaux doivent être faits à la satisfaction de tout le monde. Actuellement, nous nous activons ici tous les jours pour que l’essentiel soit vite fait. Je précise que ces travaux seront faits par les entreprises guinéennes et non avec Sanghaî-construction. Vous venez de voir les échantillons des travaux’’, a-t-il ajouté.

A la question de savoir si les travaux en cours sont financés par le budget national de développement, le Directeur Issa Soumah a tenu à préciser que le stade a été cédé à Monsieur Antonio Souaré. Par conséquent, dira-t-il, c’est un partenariat public-privé.

‘’C’est Monsieur Antonio Souaré qui gère maintenant le stade de Nongo. Tous les travaux qui doivent être faits ici seront faits par lui. Même nous qui sommes là, nous sommes au compte de ce Monsieur. Donc, tous les travaux qui doivent être faits maintenant pour réactualiser le stade seront soutenus par Monsieur Antonio Souaré’’, a-t-il mentionné avant d’ajouter que certaines chaises aussi seront remplacées.

Par Youssouf Keita

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp