Kankan : les rideaux sont tombés sur la 2è édition de la SENACIP

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La salle polyvalente Ho-Chi-Minh de Kankan a servi de cadre hier mardi 7 novembre à la cérémonie de clôture de la 2ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix (SENACIP). Outre les autorités régionales préfectorales, communales et sous-préfectorales, la cérémonie a regroupé les autorités éducatives, les organisations de la société civile, les confessions religieuses et les élèves vénus nombreux des différents établissements publics de la commune urbaine.

Dans son allocution de circonstance, Siba Toupou, directeur national des droits de l’homme et coordinateur de la région de Kankan, s’est tout d’abord réjoui de l’accompagnement des uns et des uns avant de dresser le bilan de ces 7 jours de campagne qu’il qualifie de réussite dans ses zones d’intervention.

« Nous remercions les uns les autres de leur appui pour la réussite de cet évènement, car à Kankan au-delà de la mobilisation des populations nous avons bénéficié depuis notre arrivée de l’accompagnement des autorités et de la presse chose qui nous a permis de mener nos activités dans les conditions idoines ».

« Par conséquent, en Guinée on constate que presque tout est ethnique, les cérémonies sont ethniques mêmes le vote est ethnique si nous voulons avoir une nation guinéenne il faudrait qu’on accepte non pas d’écarter l’ethnie mais passer de l’ethnie à la Nation donc c’est l’idée principale qu’il y a derrière ce thème ».

« Cependant nous demandons à la population de vivre le thème de cette année le citoyen dans la construction de la Nation parce que durant cette semaine nous avons fait comprendre à nos concitoyens qu’on a rien à gagner en restant cloîtrer dans l’idée d’ethnie il faudrait si nous voulons d’une Nation Guinéenne qu’on accepte de passer le cap c’est qui peut créer l’harmonie qui puisse nous conduire à la Nation et les citoyens ne doivent non plus continuer à se réfugier aussi derrière leurs religions en occultant l’idée de la Nation » renchérit-il.

Présidant la cérémonie, le directeur de cabinet Almamy Symbaly Camara a au nom du gouverneur déclaré : « Au nom du gouverneur nous vous remercions pour tout ce que vous avez eu à faire au cours de cette semaine, nous avons constaté que chacun de vous ici présent de façon sincère et régulière à accorder une attention soutenue à cette semaine mais ça ne suffit pas, il faudrait que vous œuvrez  pour une appropriation par chacun des droits des devoirs et des obligations pour ce faire nous suggérons au gouvernement à travers le ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté et à travers ministère de l’Enseignement  Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation d’inclure dans le programme nationale annuelle de tous les cycles que ce soit au primaire au secondaire pourquoi pas à l’université des cours accès sur la citoyenneté ».

Il est à rappeler que durant ces 7 jours, outre les conférences-débats accès sur le thème’’ Les citoyens dans la construction de la Nation » avec le slogan « Un peuple ,Une Volonté ,Une Nation » qui ont été organisées à l’Université de Kankan et dans tous les établissements publics de la commune urbaine, une centaine de jeunes ont été déployés dans la ville pour aller véhiculer des messages autour de la thématique suivi du  forum dans les quartiers et de la pose des actes citoyens par les populations à travers le nettoyage de la devanture des domiciles et des espaces publics.

C’est sur une note de satisfaction de part et d’autre des participants suivie des prières et bénédictions en faveur de la paix et de l’unité des guinéens que la cérémonie de la 2 ème édition de la CENACIP a été close.

Alpha Oumar Koïta, correspondant à Kankan

(+224) 622-16-07-20

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp