Conférence débats sur les finances publiques : les étudiants de l’université de Sonfonia répondent à l’appel du ministre du Budget
En marge de la deuxième édition du forum international sur les finances publiques qui a démarré, jeudi dernier à Conakry, le ministère du Budget a organisé ce vendredi 9 novembre, l’enceinte de l’université général Lansana Conté, une conférence scientifique sur l’efficacité des finances publiques et la transparence budgétaire au profit de tous les étudiants guinéens.
Cette cérémonie qui a regroupé les experts internationaux, des cadres du département du budget, les autorités universitaires et les étudiants venant de plusieurs universités de la place. Après deux heures d’exposer, le conférencier M. Sanni Yaya, expert international sur la finance publique s’est exprimé en ces termes : ‘’Cette conférence était surtout une occasion d’échanger avec les étudiants. Je pense que l’idée n’était pas de donner un cours magistral sur l’efficacité des dépenses publiques mais plutôt vraiment de partager un certain nombre de choses avec les étudiants. Au cours de mon exposé, j’ai mis à leurs dispositions, une réflexion très générale sur les politiques publiques. Parce que comme le savez, les politiques c’est vraiment un instrument par lequel, les pouvoirs publics vont agir sur la qualité de leur population. Donc l’idée de cette conférence de débat, c’est de rappeler un certain nombre de principes qui me paraissait très important lorsqu’on parle de politique publique tant dans la formulation, dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de ses politiques là. Et notamment, on a parlé des questions de l’efficacité des politiques publiques et on a parlé aussi de l’équité parce que souvent, c’est un concept on à tendance à perdre de vue mais qui est très important surtout dans le cas des pays pauvres », a-t- expliqué.
S’exprimant sur les résultats attendus au cours de cette série de conférences scientifiques, cet expert international a tenu à préciser : ‘’Le résultat est que utilement aussi bien que les décideurs politiques puissent intégrer cette principe-là dans la formulation et dans l’évaluation des politiques. Souvent on a tendance à penser qu’une politique à vraiment des objectifs nobles. Et il y a des politiques qui font du sens à priori mais qui, lorsqu’on les regarde peuvent générer des effets potentiellement non désirables qui sont négatifs. Donc, c’est très important lorsqu’on soit des politiques de penser à ces effets où j’ai donné l’exemple sur la circulation d’automobile et sur la santé. Mais lorsqu’on évalue ces politiques-là semblent générer plus de défis ferveurs que vraiment défis qui ont, un impact positif sur la qualité de vie de nos populations », a fait savoir M. Sanni Yaya.
Au sortir de cette conférence scientifique, Pr Mamady Kourouma, recteur de l’université de Sonfonia s’est réjoui la tenue de cette conférence de débat au sein de son institution. ‘’Cela fait deux années consécutives que le ministère du budget organise les conférences de débats comme ça au sein de notre université, c’est vraiment une fierté pour nous d’abriter cette conférence-là. Cette année, c’est les finances publiques et politiques qui sont concernées, l’exposant a été très bien élaboré et les étudiants ont pris du goût à l’écouter jusqu’à la fin. Donc, nous pouvons que nous réjouir de la tenue de cette conférence qui revient chaque année au même moment », s’est réjoui le patron de l’université de Sonfonia.
A noter que cette série de conférence scientifique sur l’efficacité des finances publiques et la transparence budgétaire va se poursuivre jusqu’au 11 novembre 2017 à l’université de Sonfonia.
Yaya Dramé
628380576