Formation : des journalistes membres du REJAO-Guinée à l’école de l’OMVS à Conakry
« Ensemble pour la protection du fleuve Sénégal. » C’est le thème d’un atelier de formation de deux jours à l’intention d’une vingtaine de journalistes membres du réseau des journalistes pour les activités de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal en Guinée (REJAO-Guinée) qui a ouvert ses portes ce mardi 24 octobre, dans un réceptif hôtelier de la place.
C’est le chef de cabinet du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, Bandjan Doumbouya qui avait à ses côtés le coordinateur national de la cellule OMVS en Guinée, Soufiane Dabo et du président dudit réseau, Lansana Camara qui a donné le coup d’envoi des travaux de cet atelier.
Dans son allocution de bienvenue, le président du REJAO-Guinée Lansana Camara a adressé ses vifs remerciements au Haut commissariat de l’OMVS pour l’organisation de cet échange sur l’institution en Guinée, avant de mentionner :
‘’Comme vous le savez, la sous-région ouest-africaine a une pluviométrie abondante et compte de nombreux fleuves. Malgré cela, les ressources en eau sont limitées. L’utilisation non durable des ressources en eau, la dégradation de l’écosystème, la pollution par les eaux usées résidentielles et industrielles non traitées, et les eaux de ruissellement des terres agricoles sont entre autres facteurs qui affaiblissent les activités de l’OMVS dans les pays membres. Or, il est de notre devoir de les préserver à tout prix. C’est pourquoi, l’OMVS a appuyé la mise en place des réseaux de journalistes au sein de ses pays membres que sont le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et la Guinée. L’objectif étant d’informer les communautés riveraines du bassin du fleuve Sénégal sur les activités de l’OMVS et l’impact de ses projets sur lesdites communautés. C’est dans ce contexte que le Réseau des journalistes de Guinée pour les activités de l’OMVS (REJAO-Guinée) a été créé en mars 2016’’, dira en substance Lansana Camara.
De son côté, le coordinateur national de la cellule de l’OMVS en Guinée a tout d’abord salué les participants au nom du Haut-commissaire de l’OMVS, Hamed Diane SEMEGA pour leur présence, avant d’indiquer :
‘’Votre métier vous confère une proximité avec les populations qui fait de vous des partenaires de choix dans promotions des valeurs communes aux quatre Etats membre de notre Organisation et la connaissance de ses programmes et projets en cours. C’est pourquoi, je voudrais solliciter solennellement votre concours pour nous permettre de consolider nos acquis auprès de nos populations. Mieux, d’atteindre des objectifs plus conséquents encore.’’
Poursuivant, il a sollicité l’aide des participants dans le cadre d’une meilleure connaissance de l’institution (OMVS). ‘’Aidez-nous, à faire connaitre l’OMVS et à sensibiliser nos concitoyens sur les méfaits de certaines de nos pratiques sur l’écosystème du fleuve Sénégal en expliquant les dangers auxquels ce cours d’eau est exposé. Aucun secteur n’est à négliger. Je sais que le présent atelier vous donnera les outils nécessaires à une information saine et à une sensibilisation efficace…’’
Prenant la parole, le chef de cabinet a, au nom de son ministre salué la mise en place du réseau des journalistes pour les activités de l’OMVS en Guinée (REJAO) qui, selon lui, devient un outil au service du Ministère de tutelle de l’OMVS pour la vulgarisation des activités de cette organisation commune très peu connue en Guinée.
‘’La présente session de formation des médias sur les activités de l’OMVS dans son ensemble qui se tient les 24 et 25 octobre, est à mes yeux le cadre idéal d’échanges, de discussion et de partage entre journalistes membres ou non du REJAO pour une meilleure connaissance de l’OMVS. Cette session de formation permettra à coup sûr aux participants de revisiter ensemble, avec l’aide des facilitateurs, les principaux textes de base de l’organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal et es principales activités menées dans le cadre des projets e l’OMVS dans le bassin’’, dira entre autres Bandjan Doumbouya.
Par Youssouf Keita