Autorisation de la marche interdite par le gouverneur : ‘’le président a fait une interférence très fâcheuse’’ (Mamady 3 Kaba, juriste)
L’autorisation de la marche de l’opposition interdite plus tôt par le gouverneur de la ville de Conakry suscite encore assez de commentaires. Mamady 3 Kaba, juriste, professeur de droit à l’Université, a regretté mercredi l’attitude du président Alpha Condé qui, selon lui, n’avait pas à se mêler de la chose. Pour lui, les opposants ou les organisateurs de la marche du 4 octobre n’avaient qu’à saisir la Cour suprême pour tenter d’invalider la décision du gouverneur le général Mathurin Bangoura.
« Le président de la République a fait une interférence très fâcheuse. Les organisateurs n’avaient qu’à saisir la Cour suprême pour excès de pouvoir. Tout le reste n’est qu’immixtion grave [dans le judiciaire] », a déploré M. Kaba qui a rappelé aux décideurs que force doit rester à la loi et demandé d’éviter des raccourcis qui n’ont pour finalité que saper l’autorité de l’Etat.
Yaya Dramé