Fodé Bangoura du PUP rend hommage à Sékou Konaté, décédé hier : « c’était un monsieur très gentil, humble, pacifique et bosseur »
Joint au téléphone dans la soirée du mardi par la rédaction de MEDIAGUINEE, le président du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), El hadj Fodé Bangoura, a fait part de son regret et de sa tristesse suite à la disparition du président du Mouvement Démocratique de Guinée (Modemgui) et ancien secrétaire général du PUP, Dr Sékou Konaté, qui a tiré sa révérence le même jour à Conakry des suites de maladie.
« Mon premier message, c’est de présenter mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique, à ses proches, aux militants du PUP, qu’il a servi en tant que militant et en tant que secrétaire général. Personnellement, j’ai connu M. Konaté pendant la première république quand il était inspecteur général en Haute Guinée. En ce moment, j’étais parti superviser le bac à Kouroussa. Et c’était lui qui coordonnait la région. Ensuite, moi, professeur itinérant, je partais à Kankan enseigner. Et je l’ai retrouvé là-bas en tant qu’administrateur de l’université Julius Nyerere de Kankan. Nous avons fraternellement collaboré. Et après, nous nous sommes retrouvés au parti PUP. Je crois, pendant un mois, j’étais chef de cabinet au ministère du Commerce, des Transports et du Tourisme. Après les élections de ‘’93’’, le ministère a éclaté en trois départements : Commerce, Transports et Haut-commissariat du Tourisme. Donc, Feu Sékou Konaté a été nommé ministre du Commerce. Et pendant un mois, avant que je ne sois appelé à la présidence, j’étais encore le chef de cabinet. On a collaboré pendant un mois. Et puis à la présidence, j’ai encore collaboré avec lui pour avoir été l’interface entre lui, secrétaire général du parti et feu le général Lansana Conté. Donc, nous avons continué. Il était le secrétaire général en 2010, il est resté membre du bureau politique. Il a été remplacé à la tête du parti par Moussa Solano », a-t-il déclaré.
En poursuivant, le président du PUP a exprimé son regret suite à la disparition de Sékou Konaté. « Récemment, il est venu deux fois au siège du PUP où il est intervenu lors d’un grand meeting dans la cour du siège. Sa mort est toujours un regret. Et on ne souhaite pas perdre des proches et surtout des gens avec lesquels on a bien collaboré. C’est un monsieur qui était très gentil, humble, pacifique et bosseur. Je l’ai connu avec toutes ces qualités-là », a fait savoir El hadj Fodé Bangoura.
Propos recueillis par Yaya Dramé