Risques élevés de contentieux post- législatifs au Sénégal: HSF dénonce le « Dumping électoral » de l’Etat et alerte
L’avis du conseil constitutionnel validant le vote par récépissé plonge déjà le Sénégal dans une incertitude totale avec des risques très élevés d’un contentieux post- électoral.
Cette décision qui semble violer la loi électorale dans son article 92 alinéas 4, va faire couler beaucoup d’encre et de salives sur la validité de ce scrutin du point de vue juridique. C’est un véritable forcing de l’Exécutif cautionné par le conseil constitutionnel sous le regard impuissant de la CENA chargée d’organiser les élections.
Les conséquences de ce Dumping électoral sont telles que des failles structurelles, des insuffisances sont notées dans l’organisation et le bon démarrage de ce scrutin dans certaines localités du pays (Mbour, Keur Mbaye Fall, Touba, etc.) et dans la diaspora aussi.
En effet l’Etat du Sénégal qui avait tous les moyens matériels et financiers (Plus de 50 milliards injectés) et le temps nécessaire (5 ans) pour bien organiser ces élections, a lamentablement échoué.
Le poids du Sénégal jadis vitrine reluisante de la démocratie s’effrite de jour en jour.
HSF très préoccupée par cette situation alerte la communauté internationale sur les risques de débordements au cas où les résultats de ce soir donneraient pour majoritaire le régime en place, alors que des manquements sont relevés.
Pour rappel, plus de 30% des inscrits (la majorité des jeunes victimes de chômage) n’ont pas reçu leur carte d’électeur.
Devant autant de choses qui laissent présager d’une demande probable de nouvelles élections plus transparentes, mieux organisées, HSF lance un appel à la raison aux Sénégalais, aux autorités et à la communauté internationale, pour préserver la stabilité du pays.
Boubacar Seye
Président d’horizon sans Frontières