Emmanuel Macron empêtré dans une folle polémique: réaction de Alimou Sow

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Oui, Emmanuel Macron, le président français, est un jeune homme imprudent ! C’est sans doute lié à son âge. A 39 ans, vu d’Afrique, on est encore un enfant. Et, comme c’est souvent le cas en Afrique, la parole de l’enfant et de la femme est sujette à caution. Ka ? :

L’imprudence de Macron – donc son immaturité – l’a poussé à dire qu’un très grand nombre d’enfants est un frein au développement en faisant référence aux Etats africains. Fallait pas !

Je vois défiler depuis hier des statuts plus « macromicides » les uns que les autres. Macron est massacré, pilonné pour n’avoir pas procréé. Sa femme, Brigitte, traitée de « mamie frigide », est raillée pour son âge. L’écart d’âge de leur couple est voué aux gémonies. Pourquoi ? Simplement parce que Macron a suggéré qu’il fallait maîtriser la démographie pour un développement harmonieux. ön yourmétaaké !

Macron a touché, sans le savoir, au patrimoine de l’Africain : sa prolixité effrénée. L’amour de mettre des enfants au monde sans trop se soucier de comment ils seront nourris, éduqués, logés et accompagnés. Ah si, « c’est Dieu qui nourrit » n’est-ce pas ? Alors réunissez 12 épouses pour faire 78 gosses !

C’est Dieu qui nourrit tous ces enfants Talibés du Sénégal, jetés dans la rue et contraints de faire la manche pour nourrir des karamokos véreux. A Dieu on laisse la responsabilité de nourrir, de vêtir et d’éduquer les enfants qu’on exploite dans les mines d’or de Siguiri et dans les venelles malfamées de Conakry et Kinshasa. Dieu ne nous a donc pas doté de faculté mentale ?

J’ai vu également défiler des arguments spécieux, avancés sans fondement affirmant qu’en Chine la maitrise de la natalité n’est pas un souci. Ah bon ? Quid de la politique de l’enfant unique appliquée au pied de la lettre en Chine pour freiner la dangereuse augmentation de la population ?

Dans la quasi-totalité des classements internationaux liés au développement, le Niger arrive systématiquement en queue de peloton. Pourquoi ? Parce c’est le pays qui a le plus fort taux de fécondité au monde avec en moyenne 8 enfants par femme. C’est également l’un des pays les plus pauvres de la planète…

Vous pensez que les ressources de la terre sont inépuisables ? Que nenni ! Je suis certes novice, mais je sais qu’en développement, la maîtrise de la démographie dans un pays est une donnée fondamentale en matière de planification.

Peut-être que Macron a mal choisi ses mots en le disant, mais c’est un problème réel qu’il faut oser regarder en face. Je ne pense pas que Dieu apprécierait qu’on mette des enfants au monde à la pelle sans avoir de quoi les nourrir, les vêtir, les éduquer dans le droit chemin. (On n’est pas de lapins ou bien ?)

Je passe la main à ceux qui sont en cours d’arguments pour me mettre dans le même lot qu’Emmanuel pour une « macronisation » en règle. A vous, les papas ! #Fabééé

*Sur la Toile est une rubrique de Mediaguinee qui recense les commentaires les plus pertinents sur un sujet d’actualité et les meilleures blagues sur le web. Alors, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante: mediaguinee2010@gmail.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp