Ratoma : le ministre Siaka Barry donne le coup d’envoi des premières épreuves du BEPC
Les premières épreuves du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont été lancées ce jeudi 29 juin 2017, sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma, ils sont au total 14041 candidats dont 7028 filles à affronter ces épreuves sessions 2016-2017. C’est le ministre des sports et du Patrimoine Historique, Siaka Barry en compagnie des autorités communales qui a donné le coup d’envoi de ces premières épreuves dans la commune de Ratoma.
C’est précisément à l’école primaire de Taouyah, dans un centre qui abrite 486 candidats, dont 250 filles, 17 salles et 34 surveillants que le ministre des sports Siaka Barry a procédé au lancement desdites premières épreuves.
Dans son intervention de circonstance, le directeur communal de l’éducation de Ratoma, Bakary Camara a tenu à préciser : « Vous avez au BEPC de cette année dans la commune de Ratoma, pour l’enseignement laïc 14041 candidats dont 7028 filles. Pour l’enseignement franco-arabe, ils sont au total 172 dont 247 filles et 44 centres. La particularité des examens de cette année, c’est la décentralisation de l’examen d’entrée en 7ème, que nous appelons maintenant le Certificat de fin d’étude élémentaire. Cette décentralisation se fait au niveau des DCE et des DPE. Et, si nous réussissions cette décentralisation cette année, le BEPC sera aussi décentralisé au niveau des IRE. Autre particularité, c’est le fait que les structures déconcentrées soient dotées de matériels informatiques. Chaque DCE et DPE a son centre informatique et nous avons des cadres qui ont été formé pour procéder à la saisie des notes. Cette décentralisation va aussi avec des moyens et ces moyens ont été mis à notre disposition. Et, nous avons reçu tous les matériels à temps pour que ces examens se déroulent dans de bonnes conditions », dira-t-il entre autres.
De son coté, le ministre Siaka Barry s’est réjoui en ces termes : « C’est avec beaucoup de satisfaction que j’ai constaté que dans la salle qu’il y a eu le lancement des épreuves de la rédaction. Il y a plus de filles que de garçons. Cela est un chapeau que nous tirons à tout le système éducatif, les parents d’élèves en particulier pour que cet effort soit encore soutenu et continuel dans le salut de notre nation. Parce que tout le monde sait que c’est sur la jeune fille que reposait un peu le fardeau de notre société. Nous leur avons conseillé d’être plus décontractés et détendus de faire face avec beaucoup de sérénité à des exercices ».
Poursuivant, il a mentionné : « C’est vrai que le brevet constitue une guerre, c’est le couronnement d’une guerre .C’est après avoir gagné plusieurs batailles qu’on se retrouve en 6ème année pour mener en fin une guerre finale contre analphabétisme à fin d’accéder à un niveau supérieur de l’enseignement pré-universitaire qui est le lycée. Mais cela ne signifie pas manque de sérénité, manque de confiance en soit même. Nous avons aidé les enfants à avoir confiance en eux -mêmes et abordés les sujets de cette année avec plus de sérénité. Il reste maintenant à souhaiter bonne chance à toutes et à tous pour que notre pays puisse lui aussi gagné sa bataille contre l’analphabétisme », a rappelé le ministre Siaka Barry.
Elisa Camara
+224 654 95 73 22