Paris : Cellou Dalein promet le statut d’ancien chef d’Etat au général Konaté qui lui a apporté son soutien en 2020

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo et l’ancien président de la transition le général Sékouba Konaté ont eu lundi dernier -pour la deuxième fois- un tête-à-tête à George V, un palace dans le 8e arrondissement de Paris.

Selon nouvelledeguinée qui a rapporté l’information, l’ancien numéro 3 de la junte a affiché plein son soutien au leader de l’UFDG à la présidentielle de 2020.

« Il faut que la Guinée évolue. Il faut que les Guinéens abandonnent cette habitude qu’ont certains intellectuels de dire :  » tout sauf un peul ». Moi, en tant que citoyen guinéen, je ne cautionne pas et je ne cautionnerai jamais ce genre d’idées rétrogrades et contraires aux lois de la République de Guinée. Les Peuls sont des Guinéens comme les autres. Si l’un d’entre eux est élu, on doit l’installer, conformément à la loi, au Palais Sékhoutouréya. Et je sais que Cellou Dalein Diallo, que les Guinéens aiment et respectent, a toutes les chances d’être élu en 2020. Ce ne serait d’ailleurs que justice rendue. Parce que le premier ministre Cellou Dalein aime la Guinée. Il l’a suffisamment prouvé lorsqu’il était au gouvernement et pendant la présidentielle de 2010. A l’époque, il avait évité à la Guinée des violences qui auraient pu déboucher sur une guerre civile. Personnellement, en tant que citoyen Guinéen, je soutiendrai Cellou Dalein Diallo en 2020« , écrit le site, citant le général Konaté.

Cellou Dalein en retour, ajoute l’organe, a promis le titre d’ancien chef d’Etat au général guinéen. Car, dit-il, l’ex-chef de la transition a tenu parole en 2010 de rendre le pouvoir aux civils au terme d’un scrutin démocratique.

Par Mediaguinee

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. kaba dit

    Cellou se ne pas sa la bonne saulision pour courire d´erieur Dadis camara et Sekouba conate pour avoire le pouvoire en Guinee.tu etait a l´interieur du pays tu a vu ton popilariter en Guinee il faut te batre pourgue la grand masauriter des Guineens te aime dabore ,c´est sa gui est la bonne chause pour toi , se pas une quetion d´une region ou Sekouba conate Dadis camara

  2. Sylla dit

    Quand on veut se faire voir,on raconte du n’importe. Il donne l’air d’un soldat en perdition. La valeur d’un pays se mesure à la dimension de ses dirigeants.
    Qui a dit qu’on peul ne peut pas Président d’un pays comme la Guinée,où les droits de tous les citoyens sont reconnus par la Loi Fondamentale?? C’est de la comedie. On a cependant dit à qui veut l’entendre que Mr. Cellou n’incarne pas le changement car son passé auprès du Général a étalé les limites de l’homme. Il faut arrêter ça.
    Quand on a rien à dire on se tait. On dit oui à un peul,mais pas ceux qui ont servi Conté car cela serait une trahison de l’idéal du changement en Guinée.
    Qui vivra verra.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp