Affaire tablettes des étudiants : Ousmane Gaoual de l’UFDG invite le président Condé à épouser sérénité face à sa jeunesse (vidéo)
Au cours de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de ce samedi 03 juin à Commandanyah, l’honorable Ousmane Gaoual Diallo a invité le président Alpha Condé à épouser la sérénité face à sa jeunesse.
« Un chef d’Etat, c’est beaucoup de calme, de sérénité, de responsabilité quand vous avez en face votre jeunesse et quand vous avez parmi votre invitée la communauté internationale », dit-il. Ajoutant que : « s’arrêter devant les Guinéens, traiter nos jeunes étudiants d’indignes, de malpolis, ce message va plus loin qu’à la jeunesse parce qu’il s’adresse aux parents, aux enseignants et au peuple de Guinée. Le président doit être mesuré, nous l’invitons à la sérénité, au calme et à la responsabilité, de faire attention aux mots qu’il prononce ».
» Un président qui est un hilare, qui a oublié l’environnement dans lequel il était face à une jeunesse qui réclamait son droit, l’application d’une promesse. Un père de famille qui, chaque matin fait des promesses fallacieuses à ses enfants finit par être un petit-fils ou une fille. Parce que la place du père a des exigences de probité, de morale, de justice. S’il y avait des difficultés économiques pour assumer cette promesse, le président aurait pu dans une heure en faisant rire même la jeunesse mais insulter les Guinéens comme ça, c’est la 1ère fois qu’on fait écouter cela à la jeunesse« , a rétorqué Ousmane Gaoual Diallo.
Ce que j’ai déploré, poursuit-il, « c’est que la jeunesse ne lui a pas rendu immédiatement la monnaie, en le destituant, en sortant de la salle. Quand le chef d’Etat vous insulte peut-être que vous ne pouvez pas lui jeter des cailloux, vous ne pouvez pas l’insulter mais vous pouvez quitter la salle. Que les étudiants guinéens apprennent cela aussi, quand on vous insulte, n’écoutez plus le discours, partez parce que vous aurez montré à la personne que vous êtes dignes et responsables. Parce que c’était honteux mais nous savons que le chef d’Etat aime souvent s’approprier ou s’accommoder de sycophantes au lieu d’écouter la raison et ceux qui gouvernent par la justice et le droit « .
Par Elisa Camara
+224 654 95 73 22