Qui avait retiré la montre en or de Toumba Diakité à Conakry?

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La détention en Guinée de l’ex-aide de camp de Moussa Dadis Camara ne sera pas un long fleuve tranquille. A peine arrivé à Conakry, dimanche, le tombeur de l’ex-chef de la junte guinéenne a vu sa montre en or retirer par un des gendarmes partis le chercher à l’aéroport de Gbessia. C’est son avocat, Me Paul Yomba Kourouma , fort dépité, qui l’avait déclaré à la presse.

Ce jeudi matin, Me Yomba Kourouma confirme à Mediaguinee que son client a finalement reçu ses objets qui lui ont été arrachés par un gendarme « zélé ».

« On lui a restitué ses objets, sa bague et sa montre en or. C’est déposé au niveau de la greffière en chef de la Maison centrale. C’est ce matin que j’ai eu l’information. Les gendarmes [sénégalais] qui sont allés l’arrêter l’ont fait avec beaucoup d’élégance, de professionnalisme, ils l’ont bien gardé durant tout ce temps et l’ont rendu avec tout le respect possible à nos gendarmes venus le chercher. Il est venu [de Dakar] très très fatigué avec beaucoup de douleur. Il y a un gendarme qui lui a dit: « je te connais, c’est toi qui m’a formé mais on va se voir ». Il [Toumba] est venu torturé, les menottes l’ont beaucoup fatigué. Les gendarmes qui sont allés le chercher [à Dakar] l’ont sévèrement menotté.  A son arrivée à l’aéroport de Gbessia, les mauvais traitements ont continué pour lui. Car les gendarmes qui sont partis le chercher avaient même retiré sa montre en or et sa bague », révèle l’avocat qui entend se battre avec ses collègues pour le respect de tous les droits de son client.
Comment vit Toumba à la Maison centrale?
Selon une source, la cellule qu’occupe Toumba, le plus célèbre prisonnier du pays, est tout à fait au fond dans l’enceinte de la Maison centrale. L’ex-aide de camp occuperait seul en ce moment sa cellule avec « un petit lit et des douches bonnes ». Mais il lui manque encore « un poste téléviseur et un climatiseur ».

Motus…

La gendarmerie nationale, contactée par Mediaguinee n’a pas souhaité faire de commentaire. « Nous vous revenons », a poliment lâché notre interlocuteur.

Pour Me Yomba,  «Toumba Diakité n’a posé aucun acte négatif le 28 septembre [2009], il a plutôt empêché un carnage dans le pays. Car c’est lui qui a sauvé certains leaders ce jour ».

Arrêté en décembre dernier à Dakar, Aboubacar Toumba Diakité était recherché par son pays pour son implication présumée dans le massacre du 28 septembre 2009 à Conakry qui a fait, selon l’ONU, plus de 150 morts. Le désormais plus célèbre prisonnier guinéen a été extradé vers son pays dimanche dernier.

Par Mamadou Savané

+224622290565

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. joeduchrist dit

    lorsqu’il tranchait la tete de Makambo avec la hache ou mettait ball dans tete de Dadis cela ne lui faisait ni chaud ni froid non?il n’a vraiment rien vu encore mais bon comme droit de l’homme est la c’est pas grave…allons seulement…

  2. Cece Badhe Kpogomou dit

    vraiment cet homme mérite tout ce qui vaut pour un malfrats, car il est la source de tout les actes .la justice doit joué son rôle……..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp