Grève des enseignants : « nous ne pouvons pas rester muets devant cette situation pendant qu’une certaine opposition cherche à envenimer» (Lansana Komara du RPG Arc-en-ciel)
L’assemblée générale du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel) de ce samedi 18 février 2017 a été grandement consacrée à la situation qu’on constate actuellement dans le système éducatif guinéen (grève des enseignants). Sur la question, la direction nationale dudit parti par la voix de son secrétaire permanent, Lansana Komara a fait une communication dans laquelle il a entre autres pointé un doigt accusateur sur l’opposition en ce qui concerne la persistance de ladite grève.
« Comme vous le savez, à Conakry comme un peu à l’intérieur du pays se déroule la grève des enseignants et nous sommes tous des parents d’élèves. Par conséquent, le parti RPG Arc-en-ciel a aussi le souci de la formation de nos enfants. Nous ne pouvons pas rester muets devant cette situation pendant qu’une certaine opposition cherche à envenimer et à profiter. C’est pourquoi, la direction nationale du parti invite les vaillants enseignants de Guinée à privilégier le dialogue et la concertation en vue de trouver une issue heureuse dans l’intérêt de l’école guinéenne. La grève est un droit consacré dans notre constitution. Nous souhaitons qu’elle se fasse dans les règles de l’art », dira-t-il.
Poursuivant, il a au nom de leur formation politique lancé cet appel aux grévistes (enseignants) : « La direction nationale du parti demande aussi aux enseignants de ne pas surtout tomber dans les pièges de certains politiciens qui cherchent à récupérer cette revendication pour en tirer bénéfice. Comme vous savez bien, ce qu’ils n’ont pas gagné dans les urnes, ils veulent l’avoir dans la rue. Et, nous disons à ces politiciens jamais. Donc, ce temps est révolu et nous sommes à l’air de la démocratie. Le pouvoir du peuple et par le peuple. Cette revendication en question est purement syndicale. Nous invitons les deux parties à la compréhension et à la concertation et nous sommes sûrs qu’à l’issue de ces concertations, une entente sera trouvée et chacun sera heureux. Notre pays a besoin aujourd’hui de paix et de quiétude pour renforcer les bases d’un développement socio-économique amorcé par le président Alpha Condé et son équipe. C’est le lieu d’inviter les parents d’élèves à plus de compréhension car, le souci du Pr Alpha Condé c’est de faire de l’école guinéenne un modèle dans la sous-région, en Afrique et pourquoi pas dans le monde », conclut-il.
Par Youssouf Keita, depuis le siège du RPG Arc-en-ciel
+224 666 48 71 30