« Les Espagnols vont construire la nouvelle prison mais vont récupérer la maison centrale de Coronthie pour en faire un centre d’affaires » (Me Sako)
Lors de son passage devant les députés vendredi dernier pour défendre le budget 2017 de son département, le ministre de la justice guinéenne, garde des sceaux, Me Cheick Sako s’est prononcé sur le retard des travaux de la prison de Yorokoguiya.
Selon le ministre Sako, « il y a plusieurs questions là-dessus à partir du moment où moi-même, je n’étais pas capable de payer les 2%, je ne peux pas aller moi-même bousculer les Espagnols pour dire que vous avez retardé chaque fois, que j’ai été interpellé, y compris par monsieur le président de la République. Vous savez moi, je réponds toujours par écrit, pour dire que pour l’instant on n’a pu assumer nos responsabilités, notamment aux désagrégements de certaines choses, notamment le contrat emphytéotique ».
Et de poursuivre: « vous savez, c’est une convention publique-privée, ils vont nous construire la prison mais ils vont récupérer les lieux de Coronthie pour en faire un centre d’affaires, mais avec un bail ».
D’après le patron de la justice guinéenne, après ce bail avec les Espagnols, « la Guinée va récupérer cette propriété après le temps du bail, moi j’ai trouvé cette convention et je l’ai mise en forme parce que cela existe dans d’autres pays. Le bail emphytéotique, je pense que c’est de 60 à 65 ans pas 99 ans. Cela est interdit par la loi ».
Par Elisa Camara
+224 654 95 73 22