Tpi de Dixinn : cinq ans de prison ferme requis contre un ‘’faux’’ avocat
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn a requis 5 ans de prison ferme contre ‘’l’avocat’’ Sékou Ahmed Kouyaté et le remboursement de 40 millions 500 mille francs guinéens détournés aux victimes.
Hier jeudi 1er septembre, comme nous l’avions annoncé précédemment dans nos dépêches, la saga judiciaire qui oppose Boubacar Potty Diallo et Sékou Ahmed Kouyaté a connu sa suite. Au Tpi de Dixinn, Boubacar potty Diallo, le plaignant et Sékou Ahmed Kouyaté -qu’il accuse d’escroquerie et d’usurpation de titre- ont défilé à tour de rôle à la barre.
Tout est parti suite aux affrontements survenus en 2014 dans la préfecture de Lélouma entre des citoyens de la localité de Sanama qui avaient engendré la mort d’une personne et la destruction de plusieurs biens matériels. Les victimes avaient alors fait appel à Sékou Ahmed Kouyaté, se présentant comme avocat, pour les défendre.
« Hier on est partis. On a fait les plaidoiries, lui et ses avocats ont tous nié les faits. Selon le prévenu, l’argent a été utilisé pour les frais de dossiers. Il dit qu’il a parlé au gouverneur de région Sadou Keita, parlé au procureur, parlé au juge, au commandant de la gendarmerie régionale et que toutes ces démarches lui coutaient de l’argent. Mais d’après les enquêtes, il s’est avéré qu’il n’a donné aucun franc à ces gens. Après l’avoir entendu lui et ses avocats, le procureur a requis 5 ans contre Sékou Ahmed Kouyaté et le paiement des 40 millions 500 mille fg. C’est en ce moment que le président du tribunal a suspendu le procès et le renvoyer ultérieurement », a expliqué le plaignant Boubacar Potty Diallo, au téléphone avec Mediaguinee.
A noter que le délibéré est attendu le mardi 13 septembre prochain. Nous y reviendrons
Amadou Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
620 44 25 83